Tiens-moi au chaud

Je ne sais pas chez vous, mais ici , au Pôle nord, il commence à faire rudement froid.

C’est la demande d’une amie qui m’a donné cette idée, elle avait envie de se faire un manteau mais ne trouvait rien qui lui plaisait. Alors je lui ai cherché des patrons.  Et j’en ai trouvé plein et ça m’a donné envie, envie!

Je me lancerais bien un nouveau challenge, me coudre un manteau pour l’hiver. C’est un vrai challenge pour moi parce que je n’ai réalisé qu’une veste jusqu’ici et j’en avais vraiment bavé, pourtant c’était une veste assez simple même pas doublée. Ma 2ième tentative s’est soldée par un lamentable échec, je pense ne jamais être en mesure de vous montrer la veste à basque de couture vintage…

Si cela dit à certaines d’entre vous, on pourrait faire une sorte  de team d’hiver. On se motive, on cherche des patrons de manteaux/vestes qui nous plaisent et on se coud enfin un beau manteau dont on sera fière.

ça vous dit?

Evidemment, et je lorgne dessus depuis assez longtemps,  la veste Ninot de Pauline Alice me réconcilierait certainement avec la couture de vestes et manteaux. Qu’est ce que je la trouve chic cette version avec une jupe crayon assortie! Les explications sont aussi disponibles en français et avec Pauline Alice, tout coule de source, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant ses patrons.

2a

 

Après la veste Ninot,  le manteau Malu de chez Schnittchen me plait bien:

Voilà un patron traduit en anglais, proposé en version deux longueurs , avec un petit col ou une capuche et ce qui n’est pas négligeable un tutoriel en photos est disponible pour accompagner la réalisation du manteau.

malu

Chez Colette Pattern, deux versions de manteaux:

Le duffle coat  Albion (parce que j’en ai porté dans les années 80)

cp2002-albion-11-full

Et pour son côté ultra chic et féminin, le manteau Lady Grey, ce qui me fait un peu peur, c’est qu’est indiqué « avancé » pour le niveau de couture…

cp1010-lady-grey-01-full

J’aime aussi la caramel jacket de Waffle Pattern . Vous avez vu, ça c’est du raccord carreaux!

9158850835_6c6e42965e_z

9158848321_b12025f490_z
Je viens de découvrir  l’abbey coat,  en version courte possible aussi, de Jaimie Cristina.

Je m’étais déjà acheté le sol Hoodie et je sais que les explications sont détaillées avec des schémas. Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de le réaliser…

abbeycoat

Je craque complètement sur la nouvelle collection Ritual de chez Named. J’ai déjà deux patrons dans ma patronthèque  et depuis que j’ai vu cette version du Yona wrap coat, je suis encore plus mordue.

09_052_Yona_Front

Encore un dernier pour la route, mais plus pour la mi-saison, pourquoi pas la veste Pavot de  Deer and Doe?

Et j’édite, avez vous vu le nouveau manteau de chez Waffle pattern?

Allez, qui se jette dans la neige avec moi? Qui se coudra un manteau, une veste? Aucune date butoir mais envoyez moi vos photos de votre progression, de votre projet fini et à la fin de la saison, je ferai un petit défilé si on est nombreuses.

je sais que mon amie a choisi l’uptown coat , un superbe patron aussi réalisable en 2 versions.

 

EDIT du 17/10

Un groupe Flickr a été crée pour poser des questions, montrer les avancées des travaux, les créations finies ici. L’inscription est très facile.

Merci à Célia qui a eu cette très très bonne idée!

Photos empruntées aux créatrices avec leur accord, merci à elles.

 

Catégories : couture femme | Tags: , , | 56 Commentaires

Navigation des articles

56 réflexions sur “Tiens-moi au chaud

  1. Pingback: La team de l’hiver, qui qu’a cousu quoi? | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Coup de foudre 2 | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Pour ne plus avoir froid! | MarJeEva

  4. J’adore le Abbey Coat, mais pour moi cette année ca sera le manteau trois-quarts des intemporels pour futur maman.
    Comment ca se passe? On t’envoie notre avancement ou juste laphoto finale?
    En tous les cas c’est une super idée cette team d’hiver!
    J’ai hate de voir toutes ces créations.

    • Comme vous voulez Hélène, si vous m’envoyez plusieurs photos, je les mettrai pour montrer la progression. Si vous m’en envoyez une du manteau fini, je ferai une galerie si j’ai plusieurs photos de différents manteaux.

  5. Pingback: Super Jaimie | c'est qui qui coud?

  6. pepsicamille

    Petite question, comment ca se passe ?
    Chacun fait son bonhomme de chemin et poses des questions quand on est coincee, ou bien c’est autrement et dans ce cas la j’ai rien compris !🙂
    Sinon pour c’est veste Ninot en velour vieux rose avec doublure !

  7. Merci pour ces patrons !
    Je suis en train de réaliser la veste Ninot, mais je n’avance pas à toute vitesse : elle n’est pas difficile, mais je ne suis pas sure du rendu (faut dire que j’ai utilisé un tissu « plaid » qui risque de ne pas rendre très bien…). Par contre le duffle coat me fait bien de l’oeil (mais pourquoi n’ai-ja pas vu ton post avant de commencer ma veste…)

  8. adlési

    j’ai commandé l’abey coat. des que je l’ai reçu je m’y mets!

  9. Huguette Seigneurin

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ce que tu fais. Moi aussi j’ai envie de me faire un manteau pour l’hiver. J’ai acheté le patron Trench Maud de Made in me couture et j’ai trouvé un tissu qui va convenir ,je pense . Maintenant y’a plus qu’à ……n

  10. Quelle bonne idée d’avoir référencé les différents patrons de veste d’hiver. J’ai aussi très envie de m’en faire une mais je n’ai pas la moindre idée du patron que je souhaite utiliser.

  11. merci pour ces liens. j’ai découvert de nouveaux patrons. maintenant, il n’y a plus qu’à…

  12. Allez je te suis!

  13. J’ai trop envie de coudre, (je suis en manque terrible car ma MAC a déménagé en France avant moi!) Berf encore trois semaines et je suis des vôtres pour avoir bien chaud…. euh dans une cape, ça marche quand même?

  14. le tissu pour mon manteau est acheté, le patron décalqué, YAPLUKA si mettre😉

  15. C’est vraiment une super idée, je DOIS me faire un manteau, mais je dois aussi écluser les indispensables de la rentrée de mes twins, je serais peut-être à la traîne… au moins, ça me boostera de voir vos réas !

  16. Très chouette revue ! L’abbey coat est superbe… mais il doit falloir un très bon niveau !

  17. Super article!! Je découvre la caramel jacket grâce à toi ainsi que le abbey coat! Trop beaux!! J’ai le patron de la veste Ninot qui attend que je prenne confiance en moi (si cela se produit cet hiver, promis, je participe-enfin si c’est possible, comme ça sans garantie?)et celui de Schnittchen me fait de l’oeil depuis un moment déjà…

  18. Raphaële LE BOHEC

    Ahhhhh, ton post tombe a piv, je viens tout juste de commencer le mien!
    C est genial, ca va me motiver…. pour moi ce srra manteau mi saison simplivity noir zvec doublure liberty jaune moutarde. Aller, je respire un grand coup et j y crois….. enfin je tente l experience

  19. Cilouetsesaiguilles

    Ça fait deux ans que je veux me faire un manteau mais je n’ai pas trouvé le modèle qui me plaise vraiment !

  20. Ouuuuu! C’est qu’il y en plein qui me laisse!!!!

    Kiss-Bisou

  21. Voilà une bien bonne idée … parce qu’en effet, en Sibérie du coin, ça commence à cailler grave. ALors bien que je ne sois pas assez douée pour me lancer dans un projet aussi délicat que ceux proposés dans ton article, j’ai repéré un patron dans le dernier fait main qui doit être à ma portée. Et j’ai le tissu , donc aucune excuse pour me défiler … donc je vais regarder cela de plus près. Bises et couvre-toi !!!

  22. Une très bonne idée, je voulais m’en faire un mais comme je ne me sentais pas de taille, j’en ai acheté un !!!!

  23. Arghhh, je me faisais la même réflexion ‘et si je me faisais le manteau de mes rêves ? », j’ai commencé à grifonner un truc entre Pavot et Améthyste (grains de couture) mais tu nous as mis là une mine de patron et d’idées. J’aime beaucoup le manteau de Colette. Mon seul frein dans ce projet c’est de trouver un tissu chic, chaud et pas hors de prix parce que c’est un manteau long que j’aimerai me faire…

  24. super, j’avais juste dans l’idée de me faire un manteau ou une veste, mais je ne pourrais pas commencer avant 15 jours le temps de déménager, d’ouvrir les cartons et c’est avec plaisir que serais des vôtres

  25. Et la super veste Chloé de La maison Victor en ce moment dans les bacs!!!
    Jolie revue
    XOXO
    http://www.frikadel.fr

  26. Alors moi je suis partante et j’ajoute une super veste à ton catalogue: la veste Eve de chez Schnittchen (j’ai eu 5 en allemand au bac, ca promet!!! Mais habitant en Alsace je vais bien trouver un traducteur hein?). Et je l’imagine en rouge!!!

  27. Génial ton article ! Je voulais me faire un trench rose…. Je ne sais pas si j’aurais le temps. J’aurais aimé aussi me faire un manteau pour cet hiver et également pour ma fille (mère indigne je n’en ferai pas pour mon fils mais ça m’amuse moins pour lui les modèles sont trop basiques). J’avais pas trop d’idées sur le patron, je ne savais même pas ou chercher et la tu viens de me mâcher le travail avec en plus des patrons au top ! Alors je n’ai plus d’excuses😉 merci !! Je vais donc participer a ton « défi » en espérant avancer😉 bises

  28. Je viens d’acheter le dernier Fait Main et le Burda couture facile et les modèles ne manquent pas… j’ai aussi dans l’idée de me faire un manteau, ton défi me tente et j’espère que ça me boostera !

  29. Très bonne initiative🙂 je pense participer !
    Et merci pour ton chouette article !

  30. en e-bullition

    Etant donné que j ai décidé de faire une pause swap pour me consacrer a la coutute pour MOI, je me laisserais bien tenter par la caramel jacket, et j avais prévu ausi de me faire une cape avec ma laine bouillie rouge !! (Bon sauf qu’il faut aussi faire les cadeau de noel😛 & que je vais bosser plus a partir du mois prochain !)
    Enfin avant il faut que j aille donner ma mac a reviser, le pied est tout décalé, ca tape sur la grille c’est la loose !

    bon je viens de voir que le caramel est donné « avancé »…gros defi alors !!

    • Mais peut-être que sans raccord, c’est plus simple… Tu as vu un peu? Elle est vraiment superbe cette veste!

      • en e-bullition

        De toute facon, je ne pensais ps forcément prendre un tissu a carreaux lol

  31. Moi je roule ! j’avais repéré une veste chez La Maison Victor et un blouson chez Waffle Pattern ! Reste à trouver the lainage !

  32. Ce défi est une excellente idée, mais je pense que c’est encore trop élevé, question de difficulté, pour moi… Alors je fais encore un peu ma peureuse, et me laisse le temps de réfléchir encore…

  33. Bonne idée cette team d’hiver ! la caramel Jacket me tente beaucoup, à voir si j’ai le temps de le faire, je la vois bien en rouge !🙂

  34. sylou29

    eh bien pourquoi pas ! j’ai dans l’idée de me refaire un manteau cet hiver !!!
    j’ai un modèle qui resemble à la version de yona wrap ! un patron ancien de chez avantage je crois …
    biz

  35. sandra

    la lady grey waouuu…mais 4/5 yeard de laine…hum !! a moins de trouver un bon plan !
    et la caramael jacket je craque complètement !!!! j’adore …la semaine prochaine je passe en heure d »hiver..peut etre que je serais des votres.
    Sandra

  36. J’adore Malu et Colette Patern mais gros coup de coeur pour Yina Wrap … dommage que le patron soit si cher😦 Projet dans les tuyaux alors je ne dis pas non pour le défi🙂 xoxo

    • Oui moi aussi j’ai bien craqué niveau patron ces derniers temps… Alors je réfléchis bien aux modèles que je vais faire. Ninot sûrement et peut_être autre chose…

  37. Waouh! Je craque complètement sur sur Caramel jacket et Abbey coat dans sa version blanche longue! Pour moi cette année ce sera Pavot! Ma 1e est déjà découpée et servira de crash test (mais un beau crash test) pour la 2ème dont les tissus sont déjà achetés!

  38. moi, je veux bien !!! je viens de m’acheter le paletot ninot, trop mignon, comme ça , ej suis sûre de me le coudre , version chaude ; oui, oui, la team d’hiver !

  39. je rêve d’une veste avec les deux pans de devants arrondis! je ne sais pas si je suis claire mais le modèle est dans ma tête!

  40. Rhoooooolala!! La méga pression!! Va falloir que j’assure🙂🙂🙂

  41. ByMom

    Moi je veux bien mais la couture adulte ne m’intéresse pas beaucoup, bien que la Waffle me tente. Un manteau enfant ça marche également?

  42. Ce qui est dommage, certains oublient les grandes tailles …

    • Mais tu fais quelle taille? L’Uptown coat va jusqu’au 54, le manteau Albion du XS au 2XL, le manteau Malu jusqu’au 46 (comme le Yona wrap coat) et Lady grey jusqu’à la taille 50.

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :