Schöne Frau Fannie

Non, non, je ne me suis pas mise à l’Allemand. Et pourtant, ils sont légion les jolis patrons allemands, j’ai fait une razzia récemment ici , ici ou encore ici. Je cherchais depuis un moment un patron de robe toute simple pour utiliser un joli coupon de sweat molleton , acheté au départ pour faire un sweat à l’ado. En fouinant sur Dawanda, je suis tombée sur celui-ci… Le nom de la boutique est toujours aussi imprononçable, la langue de Goëthe n’est pas mon fort, mais plusieurs PDF sont sympas et me plaisent beaucoup comme le petit haut frau Liese et la robe frau Fannie donc. En me référant au tableau de mesures (merci réverso), j’ai coupé une taille S, taille se rapprochant le plus de mes mensurations, elle est indiquée comme correspondant à une taille 34/36 mais je n’ai pas ajouté de marges de couture (non comprises). Mais clairement, je ne dois pas être charpentée comme une allemande. La taille S est grande, vraiment grande. J’ai tout repris, enlevé 1 cm de partout. IMG_2455 Comme j’avais un coupon au départ prévu pour un sweat, je n’ai pas pu couper sur la pliure la jupe dos comme prévu et j’ai du la couper en deux morceaux. C’est tant mieux finalement parce que j’ai du reprendre le milieu dos et j’ai enlevé 2 cm au moins de chaque côté, soit plus de 4cm… grande, je vous dis… IMG_2468 J’ai aussi remonté la ligne de taille et enlevé 5 cm en bas et aux manches… IMG_2483Et là ce n’est pas trop mal… IMG_2478 Comme je la trouvais un peu tristounette cette robe, j’ai ajouté une petite déco sur les manches avec du liberty capel moutarde. IMG_2508 Les boutons à recouvrir sont des boutons Pic et malice, de loin les plus pratiques à utiliser parmi tous ceux que j’ai testés mais je ne me rappelle plus du tout où je les ai achetés. IMG_2465 Je n’ai pas trouvé/compris quelle était la largeur et la longueur de la bande d’encolure. J’ai coupé une bande de 3 cm de large que j’ai assemblé à la surjeteuse et surpiquée avec l’aiguille double. IMG_2506 Avec ma Frau Fannie, je réponds au défi « robe d’hiver » sur thread and needles. C’est vraiment l’hiver ici et  je suis vraiment bien dans ma robe en molleton bien chaude! IMG_2496   Ma Frau Fannie a beau être bien chaude, elle n’est pas waterproof et comme il se remet à neiger, je vous quitte pour me mettre devant ma cheminée! IMG_2500 Cahier des charges Robe Frau Fannie de schnittreif (à vos souhaits!) coupée en taille S, elle taille grand, une taille XS aurait suffi. Sweat bleu canard de chez France Duval Stalla depuis longtemps dans le stock Passepoil liberty capel moutarde. Boutons 20 mm  recouverts de liberty capel moutarde de chez Pic et malice

Catégories : couture femme | Tags: | 46 Commentaires

Navigation des articles

46 réflexions sur “Schöne Frau Fannie

  1. Pingback: Coutures pour minus | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Nouveau mois en home made | c'est qui qui coud?

  4. Pingback: Nouveau me made month | c'est qui qui coud?

  5. rhooo j’AAAAAdore ta version de cette robe ,d’ailleurs je me laisse tenter je vais acheter le patron (j’ai déjà une idée derriere la tete et aussi le tissu) En plus grace au commentaire je vais pouvoir découper la bonne taille! lol merci beaucoup pour les sources d’inspirations

  6. Ton blog est rempli de pures merveilles !
    Moi qui débute en couture je suis sous la charme !!!

  7. Paup's

    Elle est super chouette ce qu’elle doit être confortable

  8. Tu n’en finis pas de m’épater… Tu dégotes de jolis patrons mais surtout tu sais les adapter pour qu’ils collent à ta morphologie. Encore une belle réussite!

  9. Elle est superbe ! Elle a l’air tellement confortable en plus ! Bravo de te lancer et de nous faire découvrir de jolies choses !

  10. Elle est beeeeelle………..
    Je crois que tes détails sur les poignets sont le truc en plus qui fait que je vais me souvenir de ta robe un moment. Bon et la couleur et la coupe sont bien aussi.

  11. Annouch

    Vraiment trop belle ta robe ; je l’adore : la coupe, la couleur, le détail des manches, tout est beau.

  12. Oh là là une merveille ! j’adore cette robe ! le coloris est top et associé à du marron c’est magnifique !!!!

  13. tres jolie cette robe! j’aime beaucoup les petits détails des manches!

  14. très jolie!

  15. Du bist sehr schön! Cette robe est toute simple mais ce qui fait toute la différence, c’est la patte décorative en liberty que tu as rajouté aux poignets. J’adore cette idée!

  16. super chouette ta robe! La couleur te va vraiment bien, ce basique est vraiment sympa (et j’adoreeee la touche moutarde avec le capel)

  17. Comme d’habitude je suis fan!

  18. Ahhh j’adore!! Et cette couleur ♥♥♥
    Et oui les patrons allemands taillent grands (la preuve avec Bubu)
    D’ailleurs j’en profite pour te poser une question..le mois dernier j’ai acheté un patron sur ce site mais en imprimant en taille réelle mais les lignes ne « s’emboîtent » pas. J’ai un gros décalage d’une page à l’autre…as tu eu le même problème ?

    En tous cas bravo. J’adore tes cousettes plus jolies les unes que les autres!

    • Sur schnittreif ou sur Dawanda?
      J’ai imprimé le patron à taille réelle et toutes les lignes correspondent. Je n’ai pas eu de soucis. Enfin je ne crois pas! ^^

  19. j’aime beaucoup, et ta petite patte aux manches est une très bonne idée!

  20. Elle es canon ta robe, ce bleu turquoise te va à merveille et la petite touche de Liberty fait toute la différence !

  21. Bravo pour ce patron en allemand ! Moi c’était ma 1ère langue à l’école (soit 7 ans d’apprentissage… Arghh…) mais je ne me sentirai pas pour autant d’en traduire un…
    Et la couleur de ta robe est très jolie !

  22. Vraiment sympa! Tu es une source de TDL !

    Pour la bande d’encolure, j’avais cru lire qu’il faut mesurer le col, puis ta bande doit mesurer 80% de cette première mesure. Chloé devrait pouvoir confirmer!

    • Pour la longueur , ça dépend de l’élasticité du tissu. Le sweat FDS n’est pas très extensible. Je fais autrement. Je coupe une bande assez longue. Je la plie en deux, je la repasse. Je l’assemble avec un point élastique de ma MAC en étirant bien la bande d’encolure et en laissant deux cm environ non cousus au départ. Puis quand J’ai fait presque le tour, je stoppe la couture, et rejoins la bande en marquant la longueur nécessaire qu’il reste. Puis je surjette avec la surjeteuse et surpique à l’aiguille double. ça fonctionne plutôt bien et m’évite de mesurer ou de calculer quelque soit l’élasticité du tissu. C’est une méthode de feignasse je l’admets.

  23. Elle est très jolie ! et a l’air vraiment confortable en plus

  24. Superbe robe ! J’aime beaucoup la déco de la manche qui apporte une touche de gaité. Bravo !!!

  25. Elle est vraiment très jolie!

  26. Ta petite robe est très sympa ! J’aime beaucoup le petit détail des manches !
    Merci de me faire découvrir ce patron🙂

  27. Ca te va très bien! C’est joli, belles couleurs, mais qu’est ce que c’est fatguant quand on couds pour soi de devoir reprendre de partout!!

  28. Elle est très belle ta robe j’aime beaucoup ! J’ai le même problème que toi avec les tailles allemandes, je ressemble très vite à un sac poubelle tellement c’est immense, mais par contre je suis un peu trop paresseuse pour les réajuster ! J’admire ta persévérance !
    Et le petit détail des poignets, c’est nickel !

  29. Elle est canon cette robe et elle te va à ravir !!! Bravo

  30. Elle est super jolie cette robe et j’adore les détails que tu as ajouté aux manches! Mais quel courage tu as eu de tout reprendre! J’ai eu le problème avec un patron de la maison Victor (la robe Martini)… mais je n’ai pas eu ton courage, conclusion elle encombre mon placard et je ne l’ai jamais portée :-s Il faudra qu’un jour, je m’y mette!

  31. Tu as su faire de cette robe toute simple une robe confortable mais classe. Avec les détails et bas de manche et porté avec jolies bottes et ceinture, elle est tout simplement sublime!!

  32. très jolie, j’adore
    c’est chouette de pouvoir se lancer comme ça dans un patron et de tout reprendre sans inquiétude :p, moi je n’en suis pas encore là lol, félicitations

  33. j’adore! et sourtout ce petit détail en liberty. très belle idée

  34. Elle est très réussie ta robe allemande (merci pour toutes ces découvertes!). J’aime aussi beaucoup ta mise en scène (et la NEIGE!!).*
    Pour ton titre, tu peux ajouter un -e à schön (ici l’adjectif s’accorde à Frau et pas à « das » comme dans ton titre T&N😉 )

  35. J’adore et elle te va super bien !!! Je suis allée voir leurs patrons … que de tentations😉 xoxo

  36. Oh la la tu as de la chance d’avoir de la neige! Avec ma fille on l’attend pour pouvoir enfin skier! Ta robe est vraiment chouette. Je file voir cette boutique. Merci!

  37. in diesem Kleid siehst du gut aus
    bravo j’aime beaucoup un jour je tenterai peut être le xl j’aime les xl allemands… bises

  38. Ta robe est très jolie et bravo pour avoir suivi le patron sans parler allemand! Pour les tailles, pas de surprise: dans le commerce, un 36 allemand correspond à un 38 français!!
    Viele Grüsse depuis l’autre côté du Rhin!

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :