Coudre de jolies pinces sur un vêtement.

Quand on coud un vêtement, il y a quelques techniques indispensables et je m’aperçois que ce sont toujours un peu les mêmes questions sur ces techniques qui me sont posées sur le blog, dans des groupes de couture ou par des copines/connaissances qui savent que je couds mes vêtements. La couture est devenue tendance et beaucoup s’y sont mises et ça c’est génial!

Savoir coudre une pince, c’est utile que l’on couse une jupe, une robe, une chemise, une blouse, voir même un pantalon et c’est facile. Voilà un petit  tuto sans prétention.

Tout d’abord, on épingle soigneusement les pièces de son patron sur son tissu et on découpe le contour quand les marges de couture sont comprises. Sinon, on les ajoute avant de couper bien sûr.

IMG_3782On repère la pince correspondant à sa taille. 34 ici, la pince est en rouge. On fait deux petites entailles aux ciseaux pour le début de la pince.

IMG_3783

Puis, on repère la pointe de la pince avec une aiguille.

IMG_3784

On marque la pointe avec un feutre effaçable.

IMG_3785

Puis avec une règle, on trace la pince de la pointe au repère marqué avec les ciseaux avec un feutre effaçable.

IMG_3787

On épingle la pince tout le long.

IMG_3788

En faisant bien attention que les aiguilles soient bien placées de l’autre côté.

PincePuis on pique le long de la pince en suivant bien le trait. Arrivé près de la pointe, on réduit le point et on termine  sans faire de point arrière en laissant deux brins de fils assez longs pour les nouer ensemble..

IMG_3792

On noue les fils et on coupe ce qui dépasse.

IMG_3793

Puis on repasse les pinces avec la fer à repasser vers le corps du vêtement.

IMG_3794

Et voilà!

Et si on doit assembler deux parties du vêtement où on a cousu des pinces, on fait bien attention à bien les faire correspondre.

IMG_3796

Et maintenant, vos pinces seront parfaites!

J’ai ri toute seule en écrivant bien, pas bien sur la photos des épingles, ça me fait tellement penser à ce film!

Catégories : Tutos | 18 Commentaires

Navigation des articles

18 réflexions sur “Coudre de jolies pinces sur un vêtement.

  1. Leelou

    suite au défi JRAM, je suis venue, j’ai lu et hop in ze favoris !! fort fort utile aux débutantes MERCIIII !!!!

  2. Sympa le tuto, et l’astuce de réduire les points en fin de couture. Pour reporter ma pince je découpe sur mon patron un des côtés que je replie ensuite. Ainsi l’espace créé correspond pile à la pince !

  3. J’ai bien pensé au film aussi !
    Je fais comme ça aussi pour mes pinces mais en lisant les autres coms je crois que je vais investir dans du carbone et une roulette un de ces 4 !

  4. en e-bullition

    Et là le drame….la fille qui se rend compte en te lisant que jamais je n’ai ajouté les marges de couture aux pinces !!! Ce qui en soit n’est la genant quand on ne les ajoute nulle part mais ca peut me valoir des déconvenues à l’occassion !

  5. helene

    merci ,je fais tout bien comme toi
    belle semaine

  6. Merci beaucoup pour le tuto!! Bonne semaine

  7. Ouf, je fais tout comme la maîtresse ! J’aurai une bonne note🙂
    J’essaie juste sur le haut de la pointe de finir par quelques points parallèles au bord du tissu, pour éviter les becs (tu sais, un peu comme un avion qui avant d’atterrir sur une piste diminue l’angle d’attaque en douceur…)

  8. Wuppi

    Même chose ! Je faisais tout comme toi, sauf le point arrière qui fait moche effectivement ! Merci ! En plus je rajoutais le petit noeud à la fin…

  9. oh merci ^_^ j’ai eu des pinces à réaliser et mon défaut et que je faisais un point arrière du coup à l’endroit ça ne faisait pas très joli, je comprends pourquoi maintenant ^_^

  10. J’ai beaucoup ri sur le « bien/pas bien » !!! En tout cas, je ne connaissais pas l’astuce de la diminution de la taille du point sur la fin de la pince !! Alors, merci beaucoup pour ce tuto !!!

  11. Merci pour ce tuto, il est très clair!!!!

  12. J’utilise carbone et roulette sur les tissus moyens/épais et je coupe une des deux longueurs du dessin de la pince, en la repliant le long du trait non coupé, et je suis les bords du papier avec une craie tailleur, pour les tissus fins … Pour le reste, tout pareil😉 xoxo

  13. J’utilise toujours le papier carbone et la roulette… et pas que pour les pinces… pour les coutures et les repères aussi ! voilà pourquoi je n’aime pas les patrons avec marges incluses… ça m’empêche de marquer mes lignes de couture avec ma roulette ! et ce que dit Séverine est très juste, il faut piquer avec un point assez étroit et bien nouer les fils sinon ça craque…. bises

  14. merci pour le tuto, mise a part l’epingle pour le haut de la pince, je fais pareil

  15. je fais de même avec une toute petite différence, je note mes pinces au papier carbone et à la roulette sur les deux tissus en même temps j’insère sous le patron mon carbone et je prend en sandwich les tissus par ce que je trouve ça juste plus rapide mais ça revient bien au même au final, ce qui est important est des bien finir la pince pas des points de plus en plus rapprochés
    merci pour ce tuto j’ai ri aussi au bien pas bien on voit transparaître ton métier ;o)

  16. lnlap

    Merci, je ne connaissais pas le truc de l’épingle sur la longueur de la pince, du coup, au petit bonheur la chance, une fois sur 2, c’était PAS BIEN!!!

  17. Chouette c’est ce que je fais ! Ouf…

  18. Merci pour ton tuto ! une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! lol !

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :