Mogambo

J’ai déjà avoué ici certains penchants obsessionnels pour la robe-chemisier ou le chemisier en général. J’ai aussi un autre penchant pour le style saharienne. La saharienne, on n’a pas besoin d’attendre que ce soit tendance pour la porter: elle est intemporelle. Elle invite au voyage, à l’exotisme…

En tombant sur la version saharienne de la blouse Carme de Pauline Alice, je me suis attelée moi aussi à transformer ce patron que j’affectionne particulièrement.IMG_5496Il a fallu pas mal le transformer. Une grande première pour moi mais je ne m’en suis pas trop mal tirée. J’ai d’abord allongé les côtés de 26 cm.

IMG_5495

Devant, j’ai gardé le plastron sans les plis et le col et j’ai ajouté deux grandes poches arrondies avec un pli. Les poches sont doublées en liberty adelajda brun. J’avais utilisé tout mon tissu beige, il n’en reste que quelques minuscules chutes.

IMG_5522

Du côté des manches, je les ai diminuées, remonté la base de la pièce 7 d’au moins 10 cm. J’ai ajouté un revers au bas de la manche.

IMG_5508

En hommage à Yves Saint Laurent qui a permis à la saharienne d’entrer dans le vestiaire féminin, j’ai décidé de remplacer la patte de boutonnage de la blouse carme par une simple parementure de 40 cm de long environ, repliée sur le devant.

IMG_5523

Et c’est là, qu’arrive la méga boulette, vous la voyez aussi?

IMG_5509

Et soudain c’est le drame (oui encore!), les oeillets ne sont pas en face sauf ceux tout en haut et ceux en bas. Pourtant, j’avais calculé qu’il fallait les espacer de 4 cm, je ne sais pas ce que j’ai fichu, j’ai mal mesuré. Tous les trous étaient faits quand je m’en suis aperçue. J’ai fixé au marteau tous les oeillets quand même, quand le vin est tiré, il faut le boire, dit le dicton… jusqu’à la lie. Du coup, lorsque les oeillets s’alignent naturellement grâce au cordon en cuir utilisé pour le laçage, le plastron semble décalé et les poches ne sont plus alignées alors qu’elles le sont. La loose.

IMG_5522

Sur les côtés, deux passants permettent de positionner la ceinture.

IMG_5516

Je suis déçue de mon erreur, je l’avoue, même si j’aime ma robe au final. J’aurais dû vérifier, une fois les emplacements des oeillets marqués au feutre, qu’ils étaient bien alignés. Sans cela, elle était parfaite, j’avais même cousu l’intérieur du col à la main avec des points invisibles. Le  laçage est laissé un peu lâche, je porte un débardeur dessous. (Et un collant et des bottes, il fait déjà froid dans ma montagne!)

IMG_5526

De dos, la forme liquette est volontairement moins prononcée que devant.

IMG_5506

Dans ma robe saharienne, je ne me prends pas pour Ava Gardner dans Mogambo, mais je me verrais bien partir à l’aventure et jouer avec les éléphants comme elle!

Mogambo

Catégories : couture femme | Tags: | 24 Commentaires

Navigation des articles

24 réflexions sur “Mogambo

  1. Pingback: Me made may 2016 | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Nouveau mois en home made | c'est qui qui coud?

  4. Anny

    MAGNIFIQUE cette robe !!!
    et tout le reste d’ailleurs ^^
    Quand je vois de la couture de ce niveau, ça me donne envie de m’y mettre.
    Je suis équipée : mac, surj, tissus dans les placards, revues burda, y’a plus que la volonté qui me manque…
    UN GRAND BRAVO A VOUS QUICOUD !!!
    Anny

  5. Faut vraiment avoir le nez dessus pour voir ton erreur invisible, je t’assure! Elle te va comme un gant cette robe-chemise, très très réussie. Bravo pour toutes ces modifs, le résultat est à la hauteur de tes suées!!

  6. Elle est jolie cette robe, je ne vois pas d’erreur!!

  7. cris

    très jolie et franchement sa donne un style et sa ne se voit pas trop cette petite erreur félicitation …

  8. Je n’avais pas du tout remarqué pour les œillets… Je la trouve très réussie !

  9. Tu cartonnes avec ta saharienne !! Moi non plus avant de lire l’article, je n’avais pas vu le très léger déacalage.

  10. Quelle jolie robe chemise!

  11. Elle est très jolie, et comme les autres, je n’avais pas vu le décalage. Je préfère ta version à celle que l’on voit d’habitude, son devant est très original.

  12. On est toujours dur avec soi même (il faut dire que les heures passées sur une robe n’aident souvent pas!). Franchement, ta robe te va très bien!! Je la préfère à celle de Pauline Alice, plus classique! Et puis, je ne peux qu’adorer ta référence subtile à la grande Ava!😉

  13. J’A.D.O.R.E ! et le décalage, franchement tu le montres pas ça se voit pas🙂

  14. Tu n’as pas manqué d’imagination sur ce coup là, quelle belle interprétation, bon, pour le décalage des oeillets, franchement, je me demande bien ce qui a pu te perturber… les finitions sont nickels comme d’hab et elle te va très bien

  15. paulinealice

    Elle est vraiment magnifique ta saharienne Carme! Et le décalage des oeillets, c’est un détail (je n’avais rien vu avant que tu le dises). J’ai beaucoup porté la mienne cet été, et pourtant elle est restée sans oeillets (elle tient fermée grâce à une épingle à langer).

  16. Mais oui, tant que tu ne l’avais pas montré, le décalage ne se voyait absolument pas !!! Et c’est vrai que cette Carme modifiée en saharienne par Pauline fait vraiment envie !! Et la tienne confirme cette impression, une très belle réalisation !!!

  17. Comme tout le monde, je n’avais pas du tout remarqué le décalage et si tu ne l’avais pas dit j’aurais rien vu! J’adore la forme liquette du bas de la robe. Elle te va très bien, tu peux la porter sans te soucier, personne n’y verra que tu feu!!

  18. Oh zut! Elle est si jolie, c’est dommage que ce ne soit pas aussi réussi que tu aurais voulu…
    Si ça peut te rassurer, je n’avais pas vu le décalage! (et pourtant je ne suis pas tendre avec les erreurs de mon côté)
    Bises

  19. Hello! C’est vrai que c’est râlant… mais franchement comme dit Séverine, ça ne se remarque pas quand on ne le sait pas! Moi, je la trouve vraiment jolie, ta saharienne! Et bravo pour toutes les modifications de la Carme, il fallait oser!

  20. Superbe, je suis scotchée

  21. elizaT

    superbe, on se croirait dans la savane…. au volant du pic-up pour qui………………..;!!
    avec en fond sonore un lion qui rugit!!!!!!!!!

  22. Finalement, plus de peur que de mal … un peu lâche avec un débardeur et on n’y voit que du feu !!! Bravo pour toutes ces modifications parfaitement réalisées, le résultat est bluffant😉 xoxo

  23. vallet

    Ta robe est jolie et elle te va bien !! Pour l’erreur il ne faut rien dire et au moins elle est unique
    bisoux

  24. arf c’est rageant cette histoire de décalage d’oeillet mais tu sais quoi sur les premières photos j’avais pas remarqué alors respire elle est magnifique ta robe!!!!

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

