Les sanglots longs des violons de l’automne

Ça faisait longtemps que j’avais envie de m’acheter un coupon de tartan. Mon précieux enfin dans mon stock, je me suis longtemps interrogée sur ce que j’allais en faire… Une blouse Carme, une chemise Mila? Et puis finalement j’ai opté pour une robe droite qui ne demandait pas trop de raccords carreaux, c’est toujours périlleux les carreaux!

IMG_9563

J’ai choisi une robe Vanessa de République du chiffon mais je suis plutôt mitigée sur le résultat. C’est une robe droite vraiment simple, avec deux formes d’empiècements proposés, soit en triangle soit droit.

J’ai coupé une taille 36, ma taille habituelle.

IMG_9565

Pour l’encolure, dans les explications, il est préconisé de mettre un biais. J’ai préféré ajouter une bande de jersey comme pour un tee-shirt.
IMG_9566

Pour l’empiècement, j’ai choisi un jersey gris brillant acheté avec Tokad et Eveline_ka  au Stoffen Spektakel à Besançon. L’alignement carreaux corps-manches est plutôt réussi, je suis contente de moi.

IMG_9571

Les manches froncées m’ont posé problème. Je les trouvais beaucoup trop froncées pour mon tartan  assez épais et c’était vraiment vilain. Je les ai décousues et j’ai fait à la place un pli creux. Ce n’est pas idéal mais c’est moins moche.IMG_9577

La robe se marie très bien avec mon manteau quart, oui, j’en remets une couche!

IMG_9586

J’aime bien ma robe mais je la trouve trop courte! Pourtant, je l’ai allongée de 3 cm, alors que d’habitude, avec mon mètre 57,  je raccourcis la longueur de tous les patrons. J’ai aussi allongé les manches, l’hiver, des manches longues, c’est quand même appréciable. Mais quelques centimètres en plus n’ auraient pas été du luxe. Ajoutez à cela les galères sur les manches, je ne sais pas si je retenterais.

paris tissusPour la première fois, fin octobre, je me suis rendue dans le quartier des tissus près de Montmartre. J’y ai acheté mon tartan chez TissusReine, j’ai bavé devant le rayon boutons, devant les libertys… Je suis allée mangé au restaurant, j’ai assisté à un spectacle, j’ai flâné dans les rues… Avec beaucoup d’insouciance… Comme tous ces gens ce vendredi 13 novembre… Bien sûr, ce blog se veut léger mais mon coeur est lourd…

Catégories : couture femme | Tags: | 21 Commentaires

Navigation des articles

21 réflexions sur “Les sanglots longs des violons de l’automne

  1. Pingback: Me made may 2016 | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Me made mars | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  4. Je n’avais pas encore pris le temps de venir voir les détails de cette jolie petite robe qui t’a causé des tracas… le résultat est parfait, l’empiècement contrastant est bien vu ! Je ne me lasse pas d’admirer ton quart ! bises

  5. Elle est superbe ta robe!!!

  6. moi aussi elle me fait penser à la petite robe de vanessa pouzet !
    avec une ceinture elle est vraiment jolie ! *
    bravo pour le raccord carreaux !!!!

  7. Vraiment bravo pour cette belle gestion du raccord de carreaux !!! C’est impeccable !!! Cette robe est vraiment très jolie !!!

  8. Elle est très jolie cette robe ! j’aime bien les tissus que tu as choisis !

  9. Simple et sobre, elle te va bien malgré les soucis que tu as évoqués. J’aime beaucoup ton tartan, et associé à ce jersey fantaisie, ça casse bien le côté classique.
    Pour la longueur, merci de nous alerter, car comme toi, je suis plutôt habituée à réduire qu’à rajouter !
    Ton hommage est touchant … eh oui, ça aurait pu être chacun de nous … et cela peut encore l’être malheureusement je crois …
    Bises

  10. je le trouve très réussie ta robe et elle te va très bien. Sans lire, je n’aurais pas cru que tu étais dubitative !

  11. Elle est parfaite ta robe !!

  12. Avec des jambes pareilles, tu peux te faire plaisir … et les montrer !!! J’aime beaucoup ta version en tartan et l’empiècement en jersey😉 Encore une petite merveille, bravo !!! xoxo

  13. perso, j’ai du mal avec les motifs géométriques, que je trouve trop strictes. Oui, un blog léger, certes, mais tu as bien fait d’y mettre ton hommage personnel🙂

  14. Cette petite robe te va parfaitement bien, et effectivement avec le manteau c’est parfait!!

  15. Je la trouve très sympa aussi cette robe! J’ai le patron il faudrait que je me lance…

  16. J’aime bien aussi! Beau tissu, beaux raccords. Demon cote je trouve que ce patron est tres proche de la petite robe de Vanessa non? Du coup quand on a l’un, a-t-on vraiment besoin de l’autre? Tu preferes lequel?

    • Oui en effet. Personnellement, je préfère l’encolure de la petite robe de Vanessa Pouzet et puis, le pas à pas permet de doubler proprement la robe. Celle-ci est plus simple, plus rapide. il n’y a même pas de fermeture éclair. Vanessa est plus abordable pour les débutantes à mon avis.

  17. C’est une bonne idée, ton empiècement gris! C’est très joli! ^^ (Et ton Quart Coat déchire toujours autant! lol) A bientôt!

  18. Tes raccords manches-corps sont nickels, tu as raison d’être contente de toi !!!
    Et moi qui suit toujours effarée par les longueurs de certaines jupes, là sur toi, ça ne me choque pas du tout, même si je peux comprendre que tu ne te sentes pas trop à l’aise…
    Bizz

  19. Nicole

    Très jolie ta robe et elle te va à ravir et je ne la trouve pas trop courte!!!

  20. En voyant tes photos, on ne devine rien de tes « galères » et je ne trouve pas que ta robe soit trop courte. Au contraire elle est bien jolie avec son empiècement !

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.

