Le bal des sirènes

Quand Frédérique, la créatrice d’histoire de coudre, m’a parlé de son nouveau projet la blouse Calcite, je n’ai pas été emballée par le dessin technique…

J’avais peur que la blouse soit trop ample, les pattes devant me paraissaient étranges… Et puis… comme j’avais un peu de temps devant moi pour coudre, je me suis laissée tenter par la construction inhabituelle de cette blouse, avec Frédérique, j’apprends toujours, à chaque nouveau patron.

dsc_15261

Et vraiment, je ne le regrette pas! J’adore ma nouvelle blouse.

img_1562

Simple en apparence, Calcite est une blouse originale avec des pattes prises dans des plis à l’encolure et aux bas des manches. On peut utiliser un tissu contrasté pour les mettre en valeur ou non. J’ai choisi des pattes contrastées uniquement pour les manches, un crêpon rose, un reste de ma robe hippie.

img_1539

La blouse n’est pas cintrée , il n’y a pas de pince mais elle n’est pas trop ample comme je le craignais. J’ai coupé ma taille, 36, et c’est parfait.  J’ai eu un grand moment de solitude à l’étape 4, pour coudre la patte de l’encolure… Pourtant les schémas sont clairs, ma copine Michèle  m’a donné un petit coup de pouce et tout m’a paru tellement évident! Je conseille aussi de faire une double ligne de fronces pour résorber l’embu des manches plutôt qu’une seule comme préconisé dans les explications.

img_1533

J’ai choisi un tissu fluide, une sorte de mousseline un peu transparente. Mais le col se tient relativement  bien grâce aux parementures thermocollées.  Il bouge mais ne s’ouvre pas trop.

img_1546

J’avais aussi peur que mes petites sirènes soient too much mais j’aime tout! Les motifs, le tissu, le patron, les nouvelles techniques… Bref, Frédérique me pousse souvent au delà de mes goûts vestimentaires comme pour Jacinthe et je n’ai jamais eu à le regretter jusqu’à présent.

img_1523

Cahier des charges

Patron Calcite d’histoire de coudre coupée en 36 pour 8€

Tissu sirène acheté avec les copines en Alsace pour moins de 2€

Restes de crépon du stock.

Je vous laisse avec une vraie sirène, une championne avant de devenir une gloire d’Hollywood…

Catégories : couture femme | Tags: | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “Le bal des sirènes

  1. Pingback: Calcite | c'est qui qui coud?

  2. on se rend pas compte de tous ces jolis détails que tu énumères, mais la construction a l’air intéressante. Et je craque sur les sirènes! tu veux bien me dire où est ce fameux hangar?

  3. Originale et pleine de fraîcheur, ta blouse est superbe !

  4. cris

    bonjour très sympa votre blouse , ou achetez vous vos tissus ? l’Alsace sa fait un peut loin de chez moi ( Grenoble )

  5. Une bien jolie blouse. C’est vrai que le col est un peu spécial mais j’aime bien le résultat. Comme quoi, cela vaut la peine de tenter quelque chose de différent!

  6. J’aime beaucoup beaucoup beaucoup !!! Tout !!! La blouse en elle-même … avec ce détail de col qui est juste superbe !!! Et ton tissu sirène !!! Ce n’est pas du tout trop, et ça apporte juste la petite touche de fraîcheur qui surprend et fait sourire quand on s’approche du motif !!! Bravo !!

  7. Canon, et le décor est super aussi🙂

  8. C’est top! Une chouette blouse (j’adore ton tissu) et tu en apprends en plus😉 c’est tout bénef!

  9. Tu vois quand tu veux !
    Bravo !

  10. Effectivement, patron atypique mais tu l’as bien mis en valeur. Très belle réa, ton tissu est superbe !

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.

