Nuage…

Le nom de cette jolie robe manteau est Pilvi ou nuage en finlandais… Un nom bien choisi pour une robe manteau.

img_1712

J’ai craqué sur plusieurs patrons de la collection evolution Theory: Sointu, Pilvi et Tuuli… J’apprécie les coupes féminines et je sais que les patrons de chez Named me vont bien sans trop d’ajustements, que tout s’emboite toujours bien.

img_1675bis

La robe est tout de même prévue pour une stature d’1m72 et elle arrive bien au-dessous du genou. Je l’ai donc beaucoup raccourcie. J’ai déjà remonté la ligne de taille 1,5 cm, la ligne de hanche d’1 cm et j’ai enlevé 15 cm au bas de la robe. J’ai remonté tous les boutons d’un centimètre mais je n’aurais pas dû, les derniers boutons sont trop près de ma poitrine.

img_1704

Elle arrive au dessus du genou, la longueur que je préfère pour mes jupes/robes. Le modèle est vraiment joli mais il ne tombe pas parfaitement bien à cause du mauvais choix de tissu.  En effet, il est préconisé d’utiliser un jersey avec 40% d’élasticité. Je m’étais mise à la recherche de la perle rare au Stoffen Spektakel avec Tokad et j’ai opté pour ce tissu à chevrons un peu raide et avec 10-15% d’élasticité tout au plus.

img_1666bis

En le sortant de mes étagères, déjà, je me suis dit qu’il n’allait peut-être pas convenir et que je ferais peut-être mieux de le garder pour une veste Topaze. Peut-être qu’en coupant un 36, ça passerait… J’ai tergiversé longtemps… Oui, non, non, oui … et puis zut, j’ai respiré un grand coup et coupé un 34, ma taille habituelle chez Named. J’ai rogné sur les marges de coutures mais malgré tout, je suis un peu à l’étroit et le tissu assez raide n’est pas hyper confortable.

img_1672bisFaire de belles boutonnières sur un tissu avec 40% d’élasticité ne doit pas être facile sans bien entoiler les parties devant, je n’en ai pas eu besoin. Au bas de la robe, j’ai fait un ourlet invisible main, la finition est plus jolie.

img_1691

Le décolleté assez ouvert laisse voir mes sous-vêtements si je me penche, j’ai donc cousu une petite pression à la main sur le col croisé.

img_1695

Hou-là! Même en campagne , on croise de dangereux chauffards sans permis!

img_1657

J’aime ma robe, bien sûr, j’aime ses grandes poches prises dans les côtés, j’aime son col tailleur, j’aime la coupe croisée, mais le rendu aurait été bien meilleur avec un autre tissu…

Comme d’habitude, tout roule, il y a de nombreux repères de montage. La seule difficulté réside dans le montage du col  mais les schémas guident sa réalisation.

Cahier des charges

Pilvi coat dress

Tissu et boutons achetés au Stoffen Spektakel

Collier douce parenthèse de chez Lili et le scarabée roz

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 18 Commentaires

Navigation des articles

18 réflexions sur “Nuage…

  1. Pingback: Olivia (A/F16)

  2. Pingback: China girl | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Rétrospective 2016 | c'est qui qui coud?

  4. elle est très belle cette robe !!

  5. jolie 🙂

  6. La robe est très réussie, et te va très bien. C’est un peu dommage que tu t’y sentes à l’étroit, car vraiment elle est très classe. Les finissons sont belles, bravo. j’aime vraiment beaucoup le résultat!

  7. Elle est très jolie et va à ravir…

  8. Très jolie ! Bravo !

  9. Elle est bien jolie et à lecran cela n’apparaît qu’elle est etroite.

  10. C’est vraiment dommage pour le manque d’élasticité de ton tissu mais il est vraiment beau, je comprends ton choix!!
    Cette robe te va très bien 🙂
    Et j’ai bien rigolé avec ton mini chauffard 😉

  11. Elle est quand même tout jolie ta robe, même si un autre tissu lui aurait mieux convenu !! Ça te permet de te faire la main sur le patron avant une prochaine version peut-être ?! En tout cas bravo, elle est très réussie !!

  12. Toujours belle.
    Joyeux Noël.

  13. C’est rare que tout soit ok lors de la 1ère réalisation d’un modèle.
    La 2nde sera parfaite !!!

  14. Très belle robe. Dommage que tu ne te sentes pas trop à l’aise dedans. Sur les photos, elle est vraiment très jolie.

  15. NONETTE

    très joli. bravo l’artiste !

  16. Elle est vraiment très jolie cette robe ! Dommage que tu ne t’y sentes pas à l’aise car, sur les photos, elle est vraiment top.

  17. Elle te va vraiment bien cette robe, c’est tout à fait ton style, et j’aime aussi les coupes plutôt ajustées comme celle-ci. Dommage que ton « casting tissu » n’ait pas été totalement adapté en terme d’élasticité car visuellement, il est parfait pour une garde-robe hivernale !
    Merci pour la découverte de ce patron, tu as toujours l’art de dénicher de jolis modèles peu connus et pourtant très intéressants.
    Tes photos également sont très réussies ! Un petit coucou au passage au chauffard en herbe ! 😉
    Belle fin d’année et bonnes vacances, bises.

  18. Ravissante robe manteau,bien ajusté.C’est vrai que parfois le tissus ne rend pas comme prévu.Y a t’il une doublure,cela peu donner plus de fluidité.
    De toute façon,bravo.

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

