Chaque rencontre avec les copines couturières alsaciennes, c’est un peu une fête…On achète des tissus, pas mal de tissus… Ce qui déjà en soit, pour une addict comme moi, est vraiment très chouette. Et puis, on se lance des défis … Et j’ai raté les deux derniers, la loose.
Pour le défi volant de février, j’ai pas mal cogité, je n’aime pas vraiment les volants en plus… Et puis j’ai opté pour un patron du magazine Burda de mars 2015, en me disant qu’il fallait bien que je me lance un jour dans la traduction du langage burdesque. Mais bien mal m’en a pris, voilà un joli flop couture… J’ai coupé un 36, la plus petite taille proposée pour ce modèle et c’est trop grand. Enfin trop grand , pas partout… Je n’ai rien compris aux explications, j’ai mal monté la parementure de boutonnage, ce qui fait que je suis étranglée quand je ferme le dernier bouton, la loose.
Et le comble, hein, c’est que j’ai monté un des volants devant sur l’envers du tissu, re-la loose… Je l’ai portée quand même, il était trop tard pour que je couse autre chose, la grosse loose… En plus j’ai utilisé un tissu super sympa, re la grosse loose.
Pour couronner le tout, l’homme, a émis un avis très tranché sur cette chemise: « ça, c’est vraiment moche, on dirait un vêtement pour femme enceinte… » OK. Au moins, on ne pourra pas m’accuser de snober Burda sans avoir testé.
Dommage, mes raccords rayures étaient chouettes.
Si bien que pour la prochaine rencontre, j’ai la pression! Alors je m’y suis prise à l’avance.Le thème retenu, c’est tissu commun: une viscose légère ornée de petits oiseux (c’est tendance…) avec une lisière.
J’ai tout de suite pensé à la blouse Coquelicot d’Histoire de coudre afin d’utiliser la lisère pour la parementure au milieu du top. La viscose se marie bien avec ce modèle un peu ample, j’ai coupé un 36 et c’est parfait pour moi.
Le dos liquette (qu’on ne voit pas puisqu’il dans mon pantalon…) est plus long que le devant. L’empiècement dos est doublé. J’avais peur que le pli creux donne trop d’ampleur mais non, la blouse me plait comme ça.
J’ai bien aimé la finition au bas des manches: il est resserré par une série de 5 petits plis. Comme d’habitude chez Frédérique, les finitions sont originales et bien expliquées. Bref, tout roule!
Les filles, le défi est relevé! J’espère que le thème ne changera pas d’ici juillet… Hi! hi!
Cahier des charges:
Blouse coquelicot d’histoire de coudre coupée en 36 sans modifications.
Viscose achetée au poids en Alsace.
Pingback: Bonne fête maman | c'est qui qui coud?
Pingback: Back to black | c'est qui qui coud?
Pingback: Rétropective 2017 | c'est qui qui coud?
Pingback: Airelle | c'est qui qui coud?
Pingback: Deuxième coquelicot | c'est qui qui coud?
Superbe blouse ! Bravo.
J’aimeJ’aime
Très jolie version de la blouse coquelicot, la combinaison tissu /patron est une belle réussite bravo
J’aimeJ’aime
Elle est superbe cette blouse !
J’aimeJ’aime
j’adore ta blouse couelicot, elle te va très bien
J’aimeJ’aime
Elle est adorable ta blouse, c’est, de loin, la version de ce patron que je préfère!
J’aimeJ’aime
Ta blouse coquelicot est superbe dans cette jolie viscose !
Dommage pour le chemisier burda et son pan à l’envers (alors là, c’est vraiment pas de bol mais quand ça veut pas, ça veut pas !)
J’aimeJ’aime
Vraiment très jolie ta blouse coquelicot, j’adore le tissu.
J’aimeJ’aime
Cette blouse Coquelicot est parfaite, l’imprimé est très joli! Je suis plus dubitative sur le Burda, effectivement…
J’aimeJ’aime
Très jolie blouse coquelicot. j’aime beaucoup . Le tissu est vraiment sympa . j’ai hâte de voir le reste du vestiaire des couturières alsaciennes.
J’aimeJ’aime
Tes tissus sont tous deux très jolis, et bien adaptés aux deux modèles choisis. Etant une adepte de Burda, je ne peux que regretter ta déception, personnellement je prends toujours un 36 pour une taille 38/40 dans le commerce…
J’aimeJ’aime
Oui mais hélas, Burda ne propose que très peu de modèles en 34. S’il me faut extrapoler une taille à chaque fois, c’est pénible pour moi. non, je crois que ce magazine n’est pas fait pour moi.
J’aimeJ’aime
Elle est toute jolie cette blouse Coquelicot !!! Elle te va vraiment très bien, c’est un très beau modèle !!! Et le tissu est génial !! Bravo !!!
J’aimeJ’aime
Elle est vraiment sublime cette blouse Coquelicot. Pourtant, le modèle du patron ne me fait pas grand effet mais voir la tienne me fait revoir mon jugement. Bravo! Et ce tissu, avec la lisière en guise de parmenture est une idée très ingénieuse. J’adore 🙂
J’aimeJ’aime
Alors là chapeau! !! Tu es la première pour le dress code de juillet (perso j’y pensais même plus 😂) et en plus tu as choisi un modèle parfait pour sublimer notre jolie viscose. Pour la chemise moi je l’aime bien mais ça tu le sais déjà et comme c’est mon style ça n’a rien d’étonnant.
J’aimeJ’aime
Merci Nathalie, elle est juste magnifique !
J’aimeJ’aime
Yeaaaaaah!! Bravo tu t’en es superbement bien sortie 🙂 Elle est superbe ta Coquelicot et bravo pour l’utilisation de la lisière c’est vraiment très joli!
J’aimeJ’aime
Moi qui suis une adepte des modèles Burda, je ne peux pas trop critiquer. Mais, il est vrai que l’on doit prendre une taille en dessous de leur mensuration. Je fais une taille 34, je corrige systématiquement.
Je fais ça depuis des années.
Pour les explications, elles me donnent parfois du fil à retordre, mais en y allant doucement, on comprend. La blouse que tu as réalisée est bien faite, mais je pense que tu es trop petite pour porter ce modèle, moi qui fais une petite taille, je sais que ce genre là ne me va pas . La blouse coquelicot est superbe et te va à merveille.
J’aimeJ’aime
La blouse coquelicot est vraiment ravissante et quelle bonne idée d’avoir utilisé la lisière !
Sur les photos on ne voit vraiment pas que le défi volant est loupé, en tout cas moi je dis « chapeau » pour les raccords qui sont parfaits : j’admire !
J’aimeJ’aime
J’adore la blouse coquelicot et ton tissu est super bien choisi pour ce patron.
Quant à la chemise Burda elle n’est pas si mal que ça. Bon, je suis d’accord avec toi, les explications ne sont vraiment pas claires et ça taille mal.
Bravo pour tes 2 coutures.
J’aimeJ’aime
Il va sans dire que j’ai une nette préférence pour la blouse Coquelicot : très féminine et originale avec cet empiècement dans un autre tissu. Au sujet de Burda, c’est vrai que ça taille grand et il vaut mieux prendre une taille en-dessous. Cela dit, on a parfois de mauvaises surprises avec leurs patrons et cela n’incite pas à renouveler l’expérience.
J’aimeJ’aime
Kikoo, tu ne nous aurais pas raconté tes différents déboires avec ton modèle Burda, je ne m’en serais pas rendu-compte. Si Monsieur n’aime pas…et bien moi j’aime bien le rendu.Quant à la blouse Coquelicot j’ai bien l’intention de m’acheter le patron; avec le tissu choisi, elle est superbe ! As tu des conseils à nous donner par rapport aux tailles ou à éventuellement des astuces au vu des difficultés ?
En tout cas bravo et merci du partage.
J’aimeJ’aime
Alors vraiment, les explications sont détaillées et tout roule. J’ai coupé un 36, ma taille du commerce et c’est parfait. De toute façon , c’est un haut un peu ample, on ne peut guère se tromper de taille.
J’aimeJ’aime
Ta blouse coquelicot est très jolie et j’aime beaucoup le tissu!
J’aimeJ’aime
Je suis « amoureuse » de ta blouse coquelicot !!
J’aimeJ’aime