C’est la fête du slip

Pas que je sois aussi timide que Pierre Richard, je n’ai pas peur d’aller acheter mes culottes au magasin, mais j’avais envie depuis longtemps de tester la couture de sous-vêtements. Je ne suis pas encore prête pour le soutien-gorge qui me semble bien technique… J’aime bien les culottes en coton et j’ai plein de chutes de jerseys, un peu d’élastique à picots et c’est parti.

J’ai commencé par la culotte Bel air en 36 de chez Atelier sur le fil à rayures grises et blanches. L’homme m’a tout de suite dit: « Tu n’as pas le compas dans l’oeil, on en met 2 comme toi là-dedans… »

Oups, il avait raison et en plus la taille basse ne me plait pas…

Je la recoupe en 34 en apportant quelques modifications. Les côtés ne correspondent pas: il manque 5 mm au devant. Je remonte la taille de 1,5 cm pour le dos et 2 cm pour le devant donc…

C’est un peu mieux mais c’est toujours grand… 70 cm d’élastique en tour de taille, ça me parait bien long.

Exit Bel Air. Sur le net, je croise la culotte Bonnie de Mr est une trainée. (Quel drôle de nom.) Deux versions sont disponibles: le boxer et la culotte échancrée. Echaudée par Bel air, je commence par le boxer en taille XS en remontant la taille de  1 cm.

Je suis super contente, la culotte me va, j’ai bien monté l’élastique qui est super mignon, le surpiquage est régulier, petite danse de la joie… Je la montre à l’homme qui me dit: « Chouette, mais ça, c’est couvrant quand même… »

Bon… Tentons la culotte échancrée avec de la dentelle pour appâter l’homme. Je suis pile dans le tableau de mensurations de la taille XS pour le tour de hanches mais mon tour de taille dépasse un peu, le boxer me va mais l’élastique est tendu à la taille… J’augmente les côtés de 1 cm ainsi que les dimensions des élastiques et là c’est parfait.

Le dos en dentelle, c’est joli mais j’ai galéré en posant l’élastique. Il ne faut pas regarder le surpiquage de trop près… Rôdée comme je l’étais, la culotte en jersey de coton bordeaux ne m’a pas posé de problème. Les explications sont détaillées et les marges de coutures comprises. La créatrice dit de compter deux heures pour la réalisation d’une culotte Bonnie et c’est honnête, c’est à peu près le temps que j’ai mis.

C’est dommage parce qu’avec cette culotte Bel Air trop grande je répondais au défi lancé par Cdesyle « rayures et lacets ». Défi raté donc, en plus, les oeillets sur un jersey fin, je ne pense pas que ça aurait bien tenu sur la durée. Pour voir ce que les autres participantes ont fait c’est ici demain.

On voit bien la différence de taille.  72 cm d’élastique pour la culotte bel air en 36, 54 cm pour la culotte Bonnie (entre la taille XS et S).

Donc au final, 3 culottes Bonnie portables, à la limite la culotte Bel Air en 34 à voir à l’usage…

Je n’ai utilisé que des chutes de jersey et de l’élastique à picots à 0,60 € le mètre acheté dans ma mercerie.

Sans compter le coût du patron, les culottes me reviennent à environ 1 €. Pourquoi ne pas tenter le slip homme disponible en patron gratuit chez Mr est une trainée (je ne me ferai jamais au nom…)? Le slip Jeff n’est disponible qu’en taille S, certainement trop petit pour l’homme mais il porte aussi des boxers.

Et maintenant des photos portées…

Nan, je déconne!!! Je suis timide et je me soigne mais il ne faut pas pousser. Hi! Hi!

Edit: Bel air existe AUSSI en version jersey et j’ai imprimé la bonne version. La preuve par l’image.

Publicités
Catégories : couture femme | Étiquettes : | 16 Commentaires

Navigation des articles

16 réflexions sur “C’est la fête du slip

  1. Pingback: Mes petits dessous | c'est qui qui coud?

  2. J’adore ton idée de laçage sur la culotte !!!

  3. Supers ces essais ! Maintenant que tu as trouvé ton modèle de référence, c’est parti pour la liquidation des chutes ! Chez moi, c’est le boxer bonnie pour moi et le boxer warren pour chéri.

  4. Merci pour tes retours détaillés! Faut que j’essaye tout ça 😉

  5. C’est génial ça pour exploiter les chutes de jersey !!! Et maintenant que tu as trouvé tes tailles et préférences (validées par l’homme en plus !!) c’est parfait !!! C’est une super idée !! Bravo !!

  6. j’ai aussi des essais en cours, c’est marrant. Mais je ne demande pas son avis à l’homme! trop risqué!

  7. Liseli

    Jolies culottes mais… la Bel-air se fait en tissu chaîne et trame, ce qui explique probablement le gros problème de taille!

    • Non Liseli, il y a deux patrons proposés pour Bel-air: un en chaine et trame et un en jersey. Deux patrons différents et j’ai bien fait attention de couper le bon patron. Je fais parfois des boulettes mais pas à ce point-là. Par contre, il n’y a qu’une seule taille d’élastique préconisée dans les explications, le problème vient peut-être de là.

  8. Tu devrais tenter « la petite lingerie » d’Etoffe Malicieuse. Il y a différents modèles, on peut combiner de la dentelle, ça taille bien ! Et il y a même une version « lingerie homme ».
    Tu as bien raison, les culottes c’est rapide et parfait utiliser pour chutes de tissu !
    Peut-être qu’un jour on arrivera à se motiver mutuellement pour coudre un soutif 🙂

  9. hi hi !!!!
    œillet ne rime pas avec slip je pense
    bises

  10. vanessaVanessa

    Génial ces tests de petites culottes ! C’est bien de savoir que la culotte bel air taille grand, je tenterai peut-être plutôt la bonnie alors ! Sinon j’ai testé le boxer waren de Mr est un traînée (tu as raison on se demande quelle mouche à piqué la créatrice de la marque lorsqu’elle a choisi ce nom pour ses patrons !!) pour mon homme et il est top. Facile à coudre pour un résultat très pro, il est très souvent porté. Je te le recommande vivement.

  11. Je ne me suis pas encore essayée à la culotte mais ton récit (très amusant, d’ailleurs 🙂 ) montre que ce n’est pas évident de trouver le modèle qui convient. Je pense qu’un jour, je m’y mettrai car c’est vrai que c’est quand même très avantageux de se coudre ses propres culottes, vu le prix de celles vendues dans le commerce. Perso, j’adore les culottes bien couvrantes et je me fiche bien de l’avis de la gente masculine à ce sujet : mon confort avant tout !

  12. CLOT-OURGHANLIAN

    quel courage et quelle pêche ! étant assez nulle et super occupée je ne vais pas me lancer mais j’admire et c’est archi-mignon. Julie

  13. J’avais tenté la culotte il y a quelques temps, j’avais également ajusté le patron mais une fois celui ci au point, le résultat est top ! en plus, pratique pour écluser les chutes !

  14. Jolies petites culottes et c’est super de pouvoir utiliser ses petits coupons de jersey.
    Bravo !

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :