Marguerite

Je déclare ouverte la saison des chapeaux de paille, des robes légères sans manches, des sandales et des imprimés floraux…

J’ai opté pour une robe Cardamome, un patron pochette sorti depuis un moment chez Deer and Doe. Je ne l’ai acquis que dernièrement, avec le patron du trench Luzerne… Oui , j’ai déjà Isla de chez Named même pas encore cousu, un trench qui me fait de l’oeil depuis longtemps dans un Ottobre , je n’ai pas besoin d’un  autre patron de trench (ni d’un autre patron de robe…) mais je suis faible… mea culpa.

Revenons à Cardamome réalisée ici dans une viscose ornée de jolies marguerites mais hélas un peu transparente. Il me faudra coudre un jupon… Je lui trouve un petit côté rétro bien mignon.

La taille est resserrée par des smocks réalisés avec un fil élastique emprisonné par un point zig zag comme préconisé dans les explications. C’est assez long à faire, il faut bien tirer sur le fil élastique, tout en restant bien régulière. J’ai vu d’ailleurs une bande élastique chez Rascol  qui me parait plus facile d’utilisation, quelqu’un a déjà essayé?

Elle a tout pour me plaire : un col chemise, et des poches où fourrer ses mains.

Il y a aussi deux plastrons: un devant avec une patte de boutonnage et un plastron dos.

J’ai coupé un 36 mais j’ai rogné sur les marges de couture au niveau de la taille. J’ai cousu à 0,75 cm du bord au lieu de 1,5 cm. soit 2 cm de gagné sur le tour de taille. J’ai aussi resserré d’au moins  1,5 cm les dessous de bras mais ça baille encore et je n’aime pas quand on voit mon soutien-gorge.

Je l’aime quand même ma nouvelle robe, un peu, beaucoup…

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 17 Commentaires

Navigation des articles

17 réflexions sur “Marguerite

  1. Salut moi je la trouve super chouette ta petite robe, elle à l’air très confortable et très légère. Bravo

  2. Ohh ! J’adore le tissu !! La robe est vraiment belle 🙂

  3. J’adore ta version et cet imprimé « marguerites » est juste adorable.

  4. ta version me donne envie d’être aussi faible que toi, si ce n’est plus. Elle est juste parfaite cette petite robe!

  5. Elle te va très bien ta nouvelle robe !

  6. Elle est chic et simple! J’aime beaucoup!

  7. Elle est parfaite pour l’été!

  8. Brunette

    Cette version est super. Je suis toujours partagée quand je vois des Cardamone : le modèle (le dessin technique) ne me plait pas plus que cela mais quand quand j’en vois les réalisations, je rêve d’en avoir une. Ta version ne fait pas exception, elle est vraiment réussie. Maintenant ce qui me retient le plus (à part trouver le temps) c’est effectivement la relative technicité du modèle, dont la fameuse ceinture smockée mais manifestement tu as su surmonté chacun des points techniques.

  9. buzinette

    elle est vraiment très belle et te va à ravir !

  10. Elle est géniale cette petite robe !!! Et elle a l’air hyper confortable, tout ce qu’il faut pour passer l’été entre confort et élégance !!! Tu as bien fait de déclarer la saison des petites robes ouvertes !!! Bravo !!

  11. nicole

    Vraiment très jolie et très bien portée, bravo

  12. cilouetsesaiguilles

    Elle est très réussie !

  13. cris

    bravo très belle robe …

  14. Mireille

    Elle est magnifique 😍😍😍
    J’adore le tissu qui lui donne un côté rétro/romantique (j’aime les fleurs)
    C’est parfaitement réalisé comme toujours 😍
    Bravo, portée magnifiquement.
    Mireille

  15. Beaucoup ! Elle est vraiment très jolie !

  16. Elle est superbe ! Tu as bien fait de la réaliser. Je ne connaissais pas cette technique pour froncer avec l’élastique glissé dans le point zig zag. Ca doit être bien long à réaliser en effet. J’ai lu une autre technique qui consiste à mettre l’élastique dans la canette en lui donnant un peu de tension. On met un fil normal pour le fil du haut. Puis on coud sur l’endroit avec un point droit longueur 4. On devrait obtenir des fronces. Je vais essayer prochainement cette technique sur une robe. On verra si elle fonctionne…

    • Hello Nathalie et quicoud ! La robe est très jolie et j’adore le motif du tissu. Ma grand’mère s’appelait Marguerite et c’est un prénom qui m’évoque des souvenirs d’enfance. Cela dit, s’agissant des fronces avec le fil élastique, je confirme que la méthode dont parle Nathalie est archi simple. Je l’ai utilisée pour froncer les manches d’une tunique. On prépare une canette avec du fil élastique (de la même façon que pour du fil normal), on utilise une bobine de fil polyester classique pour l’aiguille et on coud tranquillement en ligne droite. C’est rapide et efficace. A bientôt Mesdames et encore bravo pour vos réalisations respectives.

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.

