T’aimer sur les bords du lac

L’homme et moi apprécions de partir en amoureux, pas forcément loin, pas forcément longtemps, mais ça fait du bien de s’octroyer des petits moments en tête à tête… Sur les bords du lac d Annecy, le week-end en amoureux fut vraiment printanier et je me suis concoctée un look 100% home-made pour l’occasion.

Me voici avec 4 pièces home-made pour déambuler sur les bords du lac… Il y a du déjà-vu: ma dernière veste Topaze d’histoire de coudre, et un sac Greta d’Allerlieblichst .

Avant de partir, j’ai réussi à me coudre deux nouvelles pièces: une chemise Rosa de Tilly and the buttons et une jupe Safor de Pauline Alice.

Dois-je encore présenter la chemise Rosa? Elle fait partie de mes patrons de chemises préférés, j’en ai réalisé 4 + une en version robe chemise.  En voici donc une 6ième. Quand on aime, on ne compte pas. J’aime particulièrement la jolie coupe cintrée et j’ai choisi pour cette Rosa un crêpe un peu transparent orné de petits coeurs multicolores. J’ai modifié, comme pour les trois chemises précédentes, le bas des manches. En effet, je trouve le bas des manches proposé un peu trop simpliste. j’ai allongé la manche de 5 cm, coupé une fente et réalisé une fente indéchirable. Puis j’ai froncé le bas de la manche et ajouté un rectangle de 24 cm X 10 cm plié en deux pour la manchette.

Comme d’habitude, je monte le col en suivant la technique de Four square walls tellement propre et efficace. J’ai entoilé toutes les pièces du col et je les ai amidonnées pour me faciliter la couture.

Au dos, la découpe en pointe demande un peu de minutie mais rien n’est impossible. Pour la réaliser, il y a un pas à pas en photos très clair dans les explications.

Les boutons ont été chinés lors des puces des couturières organisées par les doigts d’or en septembre.

J’avais envie depuis longtemps de réaliser la jupe Safor. La version B bicolore de Pauline Alice est vraiment sympa et j’ai dans mon stock un tissu serpillière noir et blanc graphique (clin d’oeil à Séverine…) qui marié, à un tissu uni noir, serait parfait pour ce patron. Pour tester  Safor, je me suis contentée de faire la version A courte sans les poches dans cette gabardine kaki. Coupée en 36, elle est parfaite et super rapide à coudre.

Le charme de cette jupe réside dans la découpe assymétrique du devant.  Il y a deux pans que l’on prend soin d’ourler avant de les assembler. J’ai  découvert l’ourlet à onglet, merci Pauline Alice pour cette nouvelle technique que je ne connaissais pas, je la réutiliserai. ( vidéo explicative ici)

Au dos, une fermeture éclair invisible et un bouton sur la ceinture ferment la jupe. Je dois dire que j’ai béni mon nouveau pied Bernina pour fermeture à glissière cachée… J’avais des sueurs froides avant pour coudre ce genre de fermeture et bien souvent, j’évitais d’en poser et trichait un peu comme ici… Mais là, c’est  nickel et sans prise de tête. Je suis super contente de ce nouvel accessoire.

Heureusement qu’il a fait beau sur les bords du lac… Même si j’aime ma nouvelle jupe, je la trouve quand même plutôt courte. Si je dois refaire la version A, j’allongerai la jupe grâce aux lignes prévues sur le patron. Quel plaisir de pouvoir s’habiller en home-made!

Cahier des charges

Jupe safor coupée en 36 de chez Pauline Alice.

Chemise Rosa de Tilly and the buttons coupée en taille 3.

Tissus et entoilage achetés au poids en Alsace

Boutons chinés aux puces des couturières.

Catégories : couture femme | Étiquettes : , | 13 Commentaires

Navigation des articles

13 réflexions sur “T’aimer sur les bords du lac

  1. Pingback: Rétrospective 2019 | c'est qui qui coud?

  2. Mireille Bt

    Y’a rien à jeter comme on dit ! Tout est superbe. J’adore la coupe ou plutôt les découpes de la chemise (aucun risque que je me lance dans un tel projet … je ne sais même pas faire un pied de col). J’aime beaucoup la jupe, elle te va à ravir. Et tu as de belles gambettes ! tu peux les montrer !!

    Aimé par 1 personne

  3. Un look parfait!!! J’adore la petite jupe, certes courte mais vraiment rien de choquant!! Bravo pour ces belles réalisations et les belles photos.. J’avoue être tentée par cette jupe asymétrique..

    Aimé par 1 personne

  4. Oh elle es trop canon et elle te va très bien… bonne bo 😊

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore, j’adore, j’adore !!! Tout est canon, et la chemise Rosa est magnifique, bravo !

    Aimé par 1 personne

  6. Nicole

    Dans ton ensemble, j’aime vraiment tout. Très bon choix de tissus et coloris. Et tout te va très bien.
    J’ai longtemps hésité sur la jupe, mais grâce à ta version, ça y est le patron est commandé…
    Félicitations
    Pour ma part, je trouve que les petites sorties sont encore plus réussies lorsqu’on porte du home made, quelle fierté!!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Laurence Humbert

    très bel ensemble bravo. J’adore Julien Doré !

    Aimé par 1 personne

  8. Quel charme ! le lac bien sûr !!!
    sérieux, tes tenues sont superbes, j’adore la chemise, avec toutes ses découpes, elle vraiment originale. La technique du col est celle qui était enseignée dans les écoles , au temps de ma mère donc il y a très longtemps ! Bravo pour tout ce très bel ensemble

    Aimé par 1 personne

  9. vero

    quel bel ensemble, ta chemise est très réussie, elle est magnifique et te tombe super bien. je ne suis pas fan de la jupe mais je dois reconnaitre que sur sur toi elle rend bien.
    quelle chance de pouvoir faire tous tes vêtements, je travaille tout le temps , alors je glane des 1/2 h pour coudre car c’est mon grand plaisir.
    je suis attentivement tout ce que tu postes, car nous avons la même stature !
    bien à toi
    véro

    Aimé par 1 personne

  10. Ta tenue 100% home made est vraiment très belle et te va à ravir ! Le cadre est bien joli aussi, quel beau lac !

    Aimé par 1 personne

  11. Très joli ensemble. Je suis épatée bravo
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  12. Superbe ensemble ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  13. Josiane Leboucher

    J aime tout votre ensemble, l association des couleurs, les modèles et vous le portez bien. Empeser le col avant de le coudre c’est une bonne idée, je retiens cette astuce. Super le week-end à deux. A bientôt

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.