Rétrospective 2019

Bonjour 2020! Voici la traditionnelle rétrospective de l’année passée… J’ai eu moins de temps pour coudre cette année et j’ai été forcément moins productive. J’ai cousu mais n’ai pas toujours blogué par faute de temps encore… De plus, les statistiques du blog sont significatives depuis deux ans, vous êtes moins nombreux/nombreuses à passer par ici, du coup, je me dis que ce que je prends du temps à publier ici n’intéresse plus autant. J’ai l’impression que les blogs ne sont plus très prisés, remplacés par les réseaux sociaux plus rapides et plus interactifs comme Instagram. Sans le vouloir, cette réflexion de fin d’année rejoint le mouvement lancé par Mars elle Fabrics avec le #gangdescouturieresblogueuses. Faire revivre les blogs coutures est sa motivation, elle incite à continuer à alimenter les blogs alors que j’étais dans le doute…  Ce blog continuera de vivre et j’ai bien l’intention de l’alimenter en 2020! Alors, continuez de passer par ici, laissez-moi toujours vos petits messages qui me font tant chaud au coeur, ça me motive tellement!

Comme d’habitude, laissez moi vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année créative, de beaux moments de partages, de jolies inspirations, de la motivation et du plaisir!  A bientôt sur ce blog ou ailleurs.

Place à la rétrospective! Cette année, il y a eu…Un Sweat Andréa, une blouse Paule réussie et blouse Paule à l envers

Une chemise vitamine, un trop top, une chemise Rosie

Une énième blouse Carme, une chemise maxine, encore une blouse Paule

Une robe magnolia, une robe simplicity, une robe centaurée

Une robe Ottobre for hot days, une robe longue du livre Dressing chic revisite les 70, une Robe Pilvi

Une jupe Zéphyr, une jupe Agave, une jupe Safor

Un perfecto Billie, Une mai zip jacket, une veste Topaze

la chemise du mariage pour l’homme de Céline Girardeau

Des sacs: Rosie, besace made in China, satchel

Il y a eu aussi un changement de rabat pour ce sac cousu pour la nounou du petit.

J’espère trouver plus de temps en 2020. Et vous? Qu’en pensez-vous? Continuez-vous à aller sur les blogs?

 

Catégories : couture femme, retrospective | 57 Commentaires

Navigation des articles

57 réflexions sur “Rétrospective 2019

  1. Nathalie

    Je remercie les blogueuses pour le temps et l’investissement à tenir leur blog, et je vais essayer de commenter plus, c’est normal de donner nous aussi quelques toutes petites minutes de notre temps.

    Je lis pratiquement tous tes articles (sauf la couture enfants) et j’espère bien continuer à découvrir tes créations. Je ne couds pas d’accessoires mais j’aime beaucoup lire tes retours en me disant qu’un jour, peut-être, je m’y mettrai 🙂 Et moi aussi je suis accro aux chemises 🙂

    Bonne année et bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est quand tu fais une rétrospective de l’année que tu te rends compte de tout ce que tu as cousu. C’est aussi à ça qu’un blog peut servir. Très bonne année à toi et à ta famille et merci pour le partage de tes jolies cousettes.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Pourquoi je "blogue" et pourquoi je couds ? – verflixt und zugenäht / L'atelier du campagnol.

  4. Pois Chiche

    Je vous souhaite une très belle année 2020.
    Je suis contente que vous poursuiviez votre blog et je m’efforcerai de vous faire un retour. J’admire que vous preniez ce temps pour nous faire partager votre passion.

    Aimé par 1 personne

  5. Agnès mangamonchat

    Tout ça !!!! Et bien bravo! J’adore le blouson Billie mais je n’ai clairement pas le niveau donc je me suis acheté un perfecto en simili 😜(excuse bidon) . Et je suis contente d’apprendre que le blog va continuer parce que je ne suis pas très grande et je regarde énormément ce que tu fais pour voir comment ça tombe. En plus les photos en « look complet » me permette de bien visualiser les associations qui fonctionnent …donc bonne nouvelle! Merci encore de prendre le temps de partager tes cousettes avec nous …

    Aimé par 1 personne

  6. atelier2claire

    3ème fois que je recommence mon commentaire, qui n’est pas validé !!! Alors, belle année à toi et aux tiens, avec encore tout plein de belles cousettes en 2020 à nous faire admirer ! Merci de continuer le partage avec nous par ici, je te suis depuis tes débuts ou presque, et tu es si inspirante ! Mais je comprends que ta motivation ait flanché, car j’en étais au même stade de réflexion que toi concernant l’avenir de mon blogounet ! J’espère que ce mouvement de réhabilitation des blogs va nous aider à redynamiser ces espaces si riches . En tous cas, un grand bravo pour ce joli bilan ! Tu as tout de même beaucoup cousu je trouve ! Bisous et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Oh mince pour les commentaires non validés. Word press n est pas au top pour les commentaires…

      Aimé par 1 personne

      • atelier2claire

        Pas de souci, c’est simplement que j’essayais de commenter à partir de mon adresse de blog sur Canalblog, et WP le refusait, du fait que j’ai également un identifiant chez eux (suite à une tentative de nouveau blog).

        Aimé par 1 personne

  7. Quel joli bilan ! Bravo pour tes réalisations si belles et inspirantes pour le petit gabarit que je suis aussi ! Je suis ravie que tu aies pris la décision de continuer l’aventure du blog car j’adore te suivre, et ce, depuis je crois quasiment le début ! Il est vrai que je commentais moins … la vie étant passée à une vitesse supérieure ces derniers temps, mais je vais tenter de reprendre de meilleures habitudes… surtout que paradoxalement, c’est aussi en partie, à cause du manque de fréquentation de mon blog que je l’ai laissé un peu en jachère ! Ce mouvement visant à ressusciter nos blogs est une super idée et je vais tenter de la suivre ! A bientôt et belle année pour toi et les tiens, avec encore plein de couture pour 2020 !

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Rétrospective enfants 2019 | c'est qui qui coud?

  9. josette penco

    Tout d’abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Merci pour les précieux articles ,continuez à nous régaler et nous donner envie
    Pour moi,débutante, je rêve de faire mieux et surtout d’avoir du plaisir quand je
    suis devant ma mac
    Bonne année et bonne couture

    Aimé par 1 personne

  10. Sandrine

    Ah non, il ne faut pas abandonner les blogs !!! C’est trop sympa d’avoir des retours « techniques » sur les couettes Je suis une éternelle débutante : je couds depuis quelques années mais trop peu pour vraiment progresser, et j’adore lire des articles sur des couettes, ça fait rêver et ça aide aussi à se lancer, ou pas, sur certains projets Certes ça doit être du boulot mais ce partage et juste génial !!!!
    Les visiteuses silencieuses, dont je fais partie, devraient peut-être plus souvent commenter pour motiver les blogueuses ??
    Très bonne année 2020

    Aimé par 1 personne

    • Oui certainement, il faudrait plus commenter. Mais je ne te jette pas la pierre, je fais pareil , je visite les blogs et commente peu. 🙄 un comble !

      J'aime

  11. Céline

    Super travail, merci pour l’inspiration et excellente année !! D’ordinaire je ne laisse pas forcément de commentaire : l’impression de ne rien avoir à apporter. Mais j’en oublie que les « ah », les « oh » que je fais en regardant ces créations, tu ne les entends pas…
    Merci pour tout ce temps, et longue vie à ton blog ! (oui, c’est aussi égoïste)

    Aimé par 1 personne

    • Non je ne les entends pas les « ah » les « oh ». ..😄 je n en demande pas tant mais ça fait plaisir d entendre que ce que l on fait plaît 😊

      J'aime

  12. Delphine

    Bonne année 2020 pour vous et votre famille. Heureusement que vous n’avez pas été très productive en 2019 avec plus de 20 réalisations, qu’est-ce que cela doit être quand vous l’êtes!! En tout cas même si je ne commente pas vos publications, c’est toujours un plaisir de lire vos articles, continuez.

    Aimé par 1 personne

  13. Bravo aussi pour ton blog!

    J'aime

  14. Une jolie rétrospective ! Pour ma part je continue à aller sur les blogs, à y laisser un petit commentaire pour contribuer à les faire vivre. Et j’alimente régulièrement le mien aussi, qui va fêter ses 7 ans en 2020. #nonalamortdesblogs 😉🤗

    Aimé par 1 personne

  15. Christelle

    Je lis chaque fois avec plaisir vos publications. Je ne commente pas car je n’y pense pas. Mais je le ferai plus désormais.
    J’aime le principe des blogs car la personne explique sa démarche, les galères qu’elle a, ou pas, rencontrées. Cela m’aide aussi. Et je trouve que la formule que vous avez adoptée : recevoir un mail à chaque parution est très bien.
    Donc merci pour votre travail.

    PS : étant originaire de Franche-Comté j’ai toujours plaisir à lire en plus vos articles.

    Aimé par 1 personne

  16. Bravo pour ces belles réalisations et j’espère que tu auras une belle liste de projets et d’envies pour 2020. Oui on est bien toutes d’accord, il faut continuer d’alimenter les sites et blogs qui sont plus riches d’expériences et de partages. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Aimé par 1 personne

  17. Bonne et heureuse année 2020
    Je comprends, je me pose parfois des questions aussi…..alors, il y a des périodes où je n’alimente pas trop mon petit blog (comme en ce moment, bien que j’aie au moins cinq articles à l’état de brouillon…)…
    J’aime toujours venir sur le tien, sur les autres aussi, et, comme le dit Capucine, un blog nous sert aussi d’archives, bref….continuons avec nos blogs ! Stop à la facilité des réseaux sociaux ! 😉
    En tout cas, tu m’as convaincue, en 2020 une blouse Carme verra le jour chez moi. 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

  18. Nicole

    Bonjour et Bonne et Heureuse Année à toi.
    C’est une très bonne idée de continuer ton blog, que j’adore d’ailleurs!! C’est une bonne source d’inspirations. Je viens souvent ici ou sur d’autres blogs mais je commente rarement. C’est peut-être un tort.
    J’adore y lire ce qui va et ce qui ne va pas.
    Courage!!!

    Aimé par 1 personne

  19. Cassiope

    Oh oui je vais encore sur les blogs. J’aime supprimé mon compte IG parce que les blogs c’est beaucoup plus qu’une simple photo. Je suis très heureuse que tu compte continuer en 2020, pour une fois qu’il y a une couturière avec mon petit gabarit, c’est bien pratique pour se rendre compte de l’effet d’un patron. D’autant plus que j’aime beaucoup ton style de vêtement, ton blog est trèèèèès inspirant pour moi. Mille mercis et je te souhaite une heureuse année 2020 et très créative aussi !

    Aimé par 1 personne

  20. Josiane Leboucher

    Bonjour,
    j ai toujours plaisir à voir vos cousettes, au fur et à mesure qu elles apparaissent sur ma messagerie, je les regarde en premier dès le matin, c’est toujours un moment agréable. J apprecie vos cousettes, la qualité de votre travail, les modèles. Quant à votre manque de temps, c’est déjà bien, ça fait environ deux vêtements par mois, je suis à la retraite et j en fait un seulement !! Pas assez quand on est passionné, toujours hâte de s y mettre.
    Quand au blog, de moins en moins de message s, je ne suis pas sur les réseaux sociaux…. by severine, mue et compagnie c’est fini…..
    Bonne année à vous et à votre famille, et à bientôt à vous lire.

    Aimé par 1 personne

  21. Sabine Kanto

    Bonsoir quicoud,
    Je lis très peu de blog, étant sur T&N, considérant que c’est là que les descriptions, explications des modèles proposés dans la galerie doivent être détaillées. A part quelques-uns dont le vôtre, j’en lis très peu. J’ai aussi remarqué qu’il y a une désaffection dans la publication des réalisations sur T&N, peut-être due aussi à Instagram mais heureusement vous continuez. Bonne poursuite

    Aimé par 1 personne

  22. Bernadette

    belle année 2020
    je vous suis régulièrement
    même si je ne laisse pas toujours des commentaires
    vos articles sont très intéressants…
    quelle belle garde robe
    ravie de vous savoir intégrer le gang des blogueuses

    Aimé par 1 personne

  23. Lounia

    Meilleurs voeux ! Quelle rétrospective ! Je trouve cette année 2019 très productive selon mes critères…bravo, l’envie de coudre est toujours là et les réussites aussi ! Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  24. Leelou

    Aaaah encore une généreuse bloggeuse qui se joint au gang des rebelles !! (le début d’article m’a fait trèèèès peur…….) MERCI beaucoup de continuer à partager sur ce type de medium qui m’a tellement poussée à coudre et aidée à progresser. Plein d’énergie et d’ondes positives pour 2020 et plus !! Leelou

    Aimé par 1 personne

  25. Véronique

    Bonne et fructueuse année 2020.
    Merci d’alimenter ton blog.
    Comme d’autres, je n’aime pas Instagram.Les blogs par contre sont riches en rencontre, techniques,etc…
    C’est toujours un moment de plaisir dans ma journée de lire les blogs couture.
    Courage pour continuer
    Véronique

    Aimé par 1 personne

  26. Jalyla

    J’aime beaucoup les blogs qui m’ont permis de faire d’énormes progrès en couture grâce aux explications détaillées et aux tutos. Je lis toujours les articles avec beaucoup d’intérêt mais quand on crée un blog, il ne faut pas en attendre de contrepartie et le faire uniquement par plaisir. Je prends le temps de laisser souvent un commentaire quand les personnes ont la gentillesse de répondre ou de dire merci. Cela montre qu’elles sont sensibles à l’intérêt que les internautes portent à son travail.
    Je te souhaite une très bonne année 2020 et de belles cousettes…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai, je blogue aussi pour moi, ça me permet de garder « une trace » de ce que j’ai modifié, des tailles choisies… Même si parfois, j’oublie de me relire et refais les mêmes boulettes! Ha! Ha! On ne se refait pas! Bonne année à toi et merci pour ton passage ici.

      J'aime

  27. Frédérique

    Bonjour et merci de continuer ce blog . Je ne commente pas du tout mais je regarde souvent . Et bien pour quelqu’un qui a moins cousu , la garde robe est quand même conséquente ! Bravo à vous et cela me fait rêver . Bonne année

    Aimé par 1 personne

  28. christine76

    du coup, j’ai oublié de te féliciter pour toutes ces belles réalisations de l’année …j’aime beaucoup ton style vestimentaire s, tes choix de tissu et de patrons…

    Aimé par 1 personne

  29. Isabelle SARDA

    Bonjour. Meilleurs vœux également. Je ne laisse jamais de commentaire mais j’aime bien te lire et suis désolée pour toi qu’il y ait moins de passage. Les modèles que tu coud sont superbes et ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte après tout. Allez voyons ce que 2020 va nous apporter ….

    Aimé par 1 personne

  30. christine76

    et bien moi, j’adore les blogs et je remercie infiniment les blogueuses de prendre du temps pour partager leurs cousettes et leurs conseils !!! on est averti quand il y a un nouvel article aussi, il y a souvent plein de photos ….
    je n’aime pas du tout instagram sur lequel je ne m’y retrouve pas.
    les textes sont souvent courts et petits, les photos sont petites aussi…
    j’y vais bien peu et je suis navrée quand je lis sur un blog qu’il est délaissé au profit d’instagram…
    maintenant presque tous les jeux concours passent par instagram ou facebook que je fuis absolument…
    alors merci les blogueuses pour ce mouvement de renaissance des blogs, j’apprécie, j’approuve et j’applaudis à deux mains…
    je pense que je vais envoyer ce même message à toutes les blogueuses du gang que je suis…
    belle année à toi , et belle année de renouveau aux blogs !

    Aimé par 1 personne

  31. Coucou et merci pour tes voeux ! A mon tour je te souhaite une bonne année 2020 et une bonne santé ! Qu’elle soit remplie de couture !
    Je m’efforce d’alimenter mon blog aussi, et cela fait 6 mois maintenant que je le tiens seule (l’amie avec qui je le partage est parti en tour du monde)…. et je suis contente de voir que je tiens le même rythme !
    Je trouvais de mon côté qu’il y avait un peu + de passages qu’avant…. mais il y a peu de commentaires…..
    Le blog me sert aussi d’archives, pour prendre des notes sur ce qui allait, ce qui est perfectible, ce que j’ai changé et du coup, même si c’est contraignant, j’arrive à garder une certaine dynamique !
    Courage pour te relancer !

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :