De toutes les matières…

De toutes les matières, c’est le velours que je préfère en ce moment! Pourtant, je l’avais un peu boudé, je le trouvais très connoté années 70 comme le formica ou la fausse fourrure, je me rappelle très bien avoir porté des pantalons en velours pattes d’eph’. Mais il faut dire que le velours est revenu en force dans les vitrines des magasins et je suis retombée sous son charme. J’avais trouvé dans la caverne aux tissus alsacienne de très jolis velours de toutes les couleurs, j’en ai pris trop peu, hélas, je le regrette. J’ai déjà transformé un superbe velours vert en veste topaze.

J’avais pris aussi un très joli velours brique et pour lui, j’ai tout de suite pensé à la robe Citrine toujours d’histoire de coudre. C’est une très jolie robe que je n’avais cousue qu’une fois ici,  hélas le feuillage métallisé n’a pas bien tenu au fil des lavages et je n’avais pas pu porter ma robe bien longtemps. Je récidive donc avec une citrine version sans manche et avec col, j’adore la porter comme une robe chasuble avec un pull fin ou un sous-pull.

 

Citrine est une jolie robe porte-feuille féminine avec ses découpes princesses. L’originalité de cette robe, c’est que le croisement se fait avec une fermeture éclair longue de 50 cm prise dans la couture du côté devant gauche et du pan devant gauche.

Je n’avais pas abaissé les pinces poitrine pour la première et je ne me suis pas méfiée… La gravité fait-elle son oeuvre avec le temps? Plus je vieillis et plus il faut que j’abaisse les pinces poitrine… Snif.

J’ai  de nouveau coupé un 36, pour la première, j’avais repris les coutures dos, côtés et devant droit et j’avais  cousu les marges à 1,5 cm du bord au lieu de 1 cm prévu. Pour celle-ci, j’ai gardé des marges de 1 cm partout mais il y a légèrement trop de tissu  au niveau du milieu dos. Une prochaine fois, j’ajusterai les coutures du dos au niveau de la taille.

J’adore ma nouvelle robe en velours qui sied bien aux temps hivernaux. En bas, j’ai réalisé un ourlet machine. Comme je suis petite, je n’ai pas ajouté les marges d’ourlet de 4 cm et la longueur me convient bien.

J’ai aussi ajouté un bouton pression cousu à la main pour maintenir le pan intérieur de la robe bien en place. Il ne se voit pas, il est cousu sur les marges de couture. J’ai aussi fixé la parementure intérieure avec des points invisibles à la main et un point machine dans le sillon des coutures des épaules.

Bon ça meule comme on dit dans le Haut-Doubs! Je vous laisse et me met en chasse d’une idée de patron pour un joli velours moutarde à grosses côtes tout doux que j’ai dans le stock.

Cahier des charges

Patron: Robe Citrine d’histoire de coudre coupée en 36

Velours brique acheté au poids en Alsace

Fermeture éclair métallique séparable de 50 cm achetée chez Mondial Tissus

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 18 Commentaires

Navigation des articles

18 réflexions sur “De toutes les matières…

  1. J’aime beaucoup cette robe, bien coupée, bien cousue, bien portée. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est jolie dans cette couleur. Et j’aime bien cette coupe de robe, ça change un peu !

    Aimé par 1 personne

  3. Jalyla

    La mode n’est qu’un éternel recommencement…J’adore le velours, chaud et confortable et je suis ravie de son retour. Ta robe chasuble est originale. Jolie tenue avec un beau sourire en prime!

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ta robe ! Cette coupe est très originale et se prête parfaitement à ce joli velours.

    Aimé par 1 personne

  5. elizaT

    j’adorer déjà ta 1ère version , mais celle -ci est aussi super canon!

    Aimé par 1 personne

  6. Laurence

    Superbe 👍 Elle te va vraiment bien 👏

    J'aime

  7. Véronique tomloua

    2 ème version très sympa. Dommage que l’imprimé de la première version n’ait pas tenu.
    Pour tes problèmes de gravité tu peux lire les écrits de Newton 😂

    Aimé par 1 personne

  8. Elle est superbe cette robe. J’adore la forme et cette version chasuble. Je suis dans une vague chasuble et je pense que je vais craquer pour ce modèle. Merci de cette découverte!! J’ai regardé ta précédente version qui était tout aussi belle. Je n’ai pas très bien compris les ajustements que tu as apporté, est-ce que le modèle taille petit c’est ça?
    Bravo pour cette réalisation qui desurcroît te va super bien!

    Aimé par 1 personne

    • Non pas petit… Pour la première, j’avais augmenté les marges de couture parce que je trouvais le vêtement pas assez près du corps justement. Pour la version velours, je n’ai rien retouché mais il y a un peu trop de tissu dans le dos. Il faudrait jouer sur les marges de coutures mais seulement au niveau de la taille.

      J'aime

  9. Christelle

    Rien de tel que le velours quand ça meule…
    Belle robe. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  10. Sabine Kanto

    La robe, bien portée, bien photographiée avec toujours le sourire, ne peut que plaire.
    J’adore le velours mais je suis arrivée trop tard, (octobre), et mes couleurs favorites avaient disparu.

    Aimé par 1 personne

  11. christine76

    dès que j’ai aperçu la 1e photo, j’ai pansé WAOUHHHH dans ma tête… trop belle ta robe ! le modèle est original et beau et la couleur formidable !

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :