à l’envers, à l’endroit

Pour l’été, j’aime bien les robes en jersey faciles à vivre et rapides à coudre. J’ai déjà cousu pas mal de modèles différents: zéphyr, Aldaia, Tony, givre, Moneta, Mesa, Olivia, schoko, Pilvi… Il y a aussi plusieurs modèles simples exploitables dans les ottobre magazines, bref, je ne manquais pas de patrons… Mais j’ai craqué sur celui-ci, faible que je suis!

Le patron McCall’s ressemble aux deux Aldaias de Pauline Alice que j’ai déjà cousues ici et ici avec le décolleté croisé mais les différentes combinaisons possibles du patron dont les manches chauve-souris m’ont séduites…

La jupe présente une belle ampleur, c’est une jupe cercle alors qu’aldaia est en 3 parties sur le devant et je n’aime pas trop les manches sur Aldaia qui ne présentent pas une aisance négative, c’est embêtant pour du jersey.

Pour cette première réalisation, j’ai choisi un jersey bon marché, acheté au poids. Pour une première version, ce n’est pas mal mais il y a des modifications à apporter pour les prochaines robes. La taille est trop basse, le buste mériterait d’être raccourci de quelques centimètres.

La bande d’encolure devrait être plus étirée. Le décolleté baille et j’ai dû coudre une pression à la main. En réduisant la longueur de la bande d’encolure, je n’aurai plus ce problème.

La jupe et la robe sont cousues ensembles et avec les marges de couture que l’on rabat vers la jupe, on crée un tunnel dans lequel on glisse un élastique de 0,5/0,75cm de large.

Vous vous rappelez peut-être de ces mongolfières qui volaient à l’envers… Depuis cette belle boulette, je redouble d’attention dans le positionnement des pièces du patron sur mon tissu. Pas suffisamment, puisque les pistils des fleurs ne sont pas tournés vers le haut comme ils devraient, c’est ballot, non?

Franchement, l’envers, l’endroit c’est surfait comme notion, non?

Cahier des charges

Patron M7991 coupé en taille S, acheté chez Rascol pour 12,50€

Jersey viscose Hilco

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “à l’envers, à l’endroit

  1. Pingback: Rétrospective 2020 | c'est qui qui coud?

  2. J’aime beaucoup les robes d’été en jersey. Ce tissu est très sympa. C’est vrai que tu y gagnerais si tu raccourcissais un peu le buste. Bravo et merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  3. Complètement surfait… on n’y voit que du feu !! Très jolie robe !

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ce petit modèle de robe. Je me la mets de côté pour quand je n’aurai plus besoin de mes béquilles!! Il n’y a plus qu’à la tenter en version hiver avec manches longues. Question sens du motif, ce n’est pas flagrant sur les photos et puis comme tu dis, endroit envers, c’est un peu surfait tout ça.. on fait comme on veut!

    Aimé par 1 personne

  5. Cassiope

    C’est une très jolie robe, j’aime beaucoup ce style de corsage mais les encolures qui baillent sont un problème fréquent? Je suis curieuse de voir si le fait de raccourcir la bande d’encolure suffira à le régler. Le tissu est ravissant, où achètes-tu du tissu au poids ?

    Aimé par 1 personne

    • Chez un grossiste à Strasbourg. Je reduis la bande d encolure d Aldaia de 7 -8 cm et cela va beaucoip mieux. 😉

      J'aime

  6. Nathalie

    Le tissu est très joli et si tu n’avais pas parlé du sens du motif je n’aurais rien remarqué ! Ce n’est pas gênant. Je trouve que je fais plus d’erreurs de ce type maintenant que je couds depuis des années qu’ au début où je vérifiais tout 3 fois 😃 C est ballot comme tu dis !
    En tout cas cette robe à l’air bien confortable.

    Aimé par 1 personne

  7. Pascale Angleraud

    J’aime beaucoup cette robe. Les décolletés croisés sont particulièrement seyants.
    Ah ah ah il n’y a pas que moi qui monte les panneaux tête en bas. La dernière fois j’avais le devan dans un sens et le dos avec mes cygnes tête en bas. Bien sûr on fait marcher le découds vite. Mais tu as de la chance ça ne se remarqué pas.

    Aimé par 1 personne

  8. Une nouvelle robe qui met en valeur ta jolie silhouette ! Et pour les pistils je n’avais pas remarqué avant de te lire… Ce n’est pas du tout dérangeant.

    Aimé par 1 personne

  9. helene

    c’est sympa et elle te va à merveille
    comme d’habitude ,tu t’es bien débrouillée,même si aujourd’hui tu me donnes la chair de poule,moi qui porte un gros polaire

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :