Anomalies bleues

Sur les blogs ou instragram, souvent, les couturières ne se montrent que sous leur meilleur jour et ne photographient que leurs réussites. Beaucoup sont dithyrambiques sur les patrons… Mais ça n’a jamais été ma philosophie. Avec beaucoup de franchise, quand j’aime, quand je fais des erreurs, quand je n’aime pas, je dis toujours ce que je pense.

Alors aujourd’hui voici 2 beaux fails ou flops couture ou encore deux belles anomalies garde-robesques comme on veut. En bleu bien sûr, c’est ma couleur de prédilection.

Le 1er flop n’est pas si raté. La robe n’est pas adaptée à ma morphologie, ça ne me met pas du tout en valeur, comme quoi, un joli vêtement fait beaucoup.

Vous avez reconnu le patron? Il s’agit de la robe Arum de Deer and doe estampillée « patron idéal grandes débutantes ». C’est le cas, il n’y a même pas de manche à monter puisque ce sont des manches dolman: droites et taillées directement dans la robe. Je préfère des manches avec une couture d’épaule finalement.

 Pas de pince poitrine non plus, la robe est simplement cintrée grâce à des découpes dos. Oui enfin, cintrée, c’est un bien grand mot, la robe n’est pas près du corps. La taille n’est pas marquée, ce n’est pas une coupe de vêtement qui me va.

J’ai légèrement allongé la robe de 2 cm et elle est toujours courte. Une ceinture aurait pu arranger la coupe qui ne me plait pas mais avec une ceinture, la robe devient trop trop courte pour moi. Il y a une mignonne poche qui agrémente le devant. Des parementures finissent proprement l’encolure. je les ai fixées avec des points invisibles à la main.

Dommage, j’avais utilisé un super joli chambray acheté au Stoffen Spektakel pour faire cette robe. J’ai l’impression que cela fait une éternité que je ne suis pas allée au Stoffen Spektakel, p***** de Covid! J’ai pensé faire des pinces verticales sur le devant mais comme il n’y a pas de fermeture éclair, j’ai peur que la robe coince au moment de l’enfilage. Bref… direction le recyclage.

Passons au deuxième flop. Pendant le confinement, je me suis dit qu’un sweat confort serait idéal pour rester au chaud à la maison. Pour changer du sweat Andrea de chez Petit Patron que j’ai cousu plusieurs fois, j’ai choisi le sweat Handy pocket du magazine Ottobre femme 5/2017.

J’adore les grandes poches pour y fourrer mes mains. Mais les grandes poches du sweat ne sont pas du plus bel effet, c’est ballot. Il me restait un tout petit peu de ce sweat matelassé uni, je l’ai mixé avec un sweat rayé assez épais.

Mais le sweat matelassé est assez lourd et malgré une bande droit fil thermocollée sur l’envers de l’ouverture des poches, elles baillent et ce n’est pas joli. 

C’est ballot encore une fois, j’avais bien réussi mes raccords rayures. J’ai un peu porté ce sweat pendant le confinement mais je suis peut-être trop perfectionniste mais il ne me plait pas assez pour le porter et sortir de chez moi avec. On m’a suggéré d’essayer de mettre du scratch mais je déteste bidouiller. Recyclage aussi ou… je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour sortir les poubelles.

Cahier des charges

Robe Arum de Deer and Doe coupée en 36 dans un chambray du stoffen spektakel.

Sweat handy pocket du magazine Ottobre du magazine Ottobre femme 5/2017 coupé en  36 avec des tissus achetés au poids avec les copines alsaciennes.

Catégories : couture femme | Étiquettes : , | 19 Commentaires

Navigation des articles

19 réflexions sur “Anomalies bleues

  1. isademacagouille

    Comme quoi, Il faut choisir ses modèles en fonction de sa morpho ! moi, je l’aime bien arum , je suis pulpeuse alors elle me va ! je lui reproche le gaspillage de tissu lié aux manches à même ! mais j’en ai fait deux versions . Pour toi, je la cintrerai au moyen de pinces devant verticales, et je lui ajouterai une FE sur le côté, plus près du corps, elle serait plus sympa. C’ est bien les ratés si on comprend pourquoi !

    Aimé par 1 personne

  2. MariLyneCouture

    Bonjour, je suis un peu pareil. Je montre mes réussites mais aussi mes flops! Par contre, j’essaie toujours de re modifier quand ça ne me plaît pas car je ne peux pas me résoudre à me débarrasser de quelques chose que j’ai fait… je trouve que ces vêtements ne sont pas si flops que ça mais en effet il faut se sentir bien dedans! Dans ces cas là, je garde pour rester à la maison aussi !

    Aimé par 1 personne

  3. Borealis

    Je ne la trouve pas si mal cette petite robe ! Mais si elle ne te plait pas comme ça, peut-être simplement la raccourcir en top… avec un jean slim, ce serait sûrement très sympa !

    Aimé par 1 personne

  4. Liseli

    Ben moi, j’aime les articles qui racontent pourquoi c’est pas une réussite et ici, je suis totalement d’accord, les deux me font penser à des… pyjamas! Enfin, chemise de nuit et haut de pyjama, quoi. Au cas où ça peut leur trouver une utilité…

    Aimé par 1 personne

  5. Dommage mais il nous arrive toutes de faire quelques flops… le tout est de remiser en attendant l’inspiration pour un recyclage efficace… La robe n’est pas si mal et si le sweat n’est pas au top c’est je pense à un mix de matières de poids et texture différents; il reste portable … pour les poubelles lol. On apprend de nos erreurs !
    .

    Aimé par 1 personne

  6. Cassiope

    J’ai à peu près la même silhouette que toi et j’ai « rattrapé » ma robe arum en accentuant les pinces dos pour qu’elle soit plus moulante (mais pas trop quand même, il faut pouvoir bouger) et en reprenant la robe aux hanches sur les cotés. du coup ça va mieux mais ce n’est pas mon modèle préféré. Je ne l’ai pas refaite mais plutot à cause des manches, il y a trop de matière à cet endroit je préfère aussi les manches montées. c’est chouette que tu nous montre aussi les ratages, c’est instructif (je ne tenterai pas ce patron de sweat) et c’est bon pour le m^oral (il n’y a pas que moi qui choisi mal mon modèle ou mon tissu). Amicalement

    Aimé par 1 personne

  7. aanemones

    Dommage pour le sweat, peut-être avec 2 tissus de même qualité et d’imprimé différent, cependant j’aime beaucoup le principe des poches avec en vue le BentoTee version manches longues donc réflexion avant réalisation !!!
    Belle robe…

    Aimé par 1 personne

  8. sbanjou

    Même constat ici aussi pour la robe arum. Néanmoins, elle est très jolie.
    Pour le sweat, c’est dommage. Je trouve l’harmonie des deux matières sympa. Et, en tentant d’inclure de la laminette dans le haut de la poche ?

    Aimé par 1 personne

  9. Alors je suis d’accord, le patron Arum est loin d’être mon préféré, je l’ai testé sur de la viscose et c’était bofbof. Peut-être que ça marcherait mieux sur de la maille. En tout cas moi je la trouve sympa cette petite robe même si elle n’est pas cintrée comme tu le souhaiterais, elle tombe bien.
    Par contre je suis d’accord pour le sweat, ce n’est pas du meilleur effet, mais pour travailler dans le jardin ou sortir les poubelles (!!) ça devrait marcher…

    Aimé par 1 personne

  10. Hé bé oui, ça arrive, des erreurs d’appréciation sur les patrons. Moi, je suis comme toi, les robes droites ne me vont pas du tout. Chaque fois que j’en essaie ou que j’en fais, je suis déçue. La dernière en date, elle était en velours, colorée, chamarrée, mais droite. Très belle sur la photo Burda. Sur moi, informe. En plus, c’était du velours, ça remontait au moindre pas. Direction poubelle.
    Là, ton patron était quand même problématique : manches coupées à même, pas de pinces poitrine, pas de système de fermeture. Pas difficile à monter, certes, mais gros potentiel déception. Dommage pour le tissu.

    Aimé par 1 personne

  11. Dany

    Dommage que vous n’aimiez pas la robe, perso je la trouve très bien.

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :