Les fleurs

Voilà un vêtement que je n’ai jamais porté avant de coudre. J’ai toujours pensé que la robe longue n’était pas faite pour les petites comme moi. Je ne portais pas de gros motifs, encore moins des grosses ou petites fleurs. C’est dire si le fait de coudre m’a fait essayer de nouvelles choses.

Enfin, je ne suis pas si aventureuse, je n’ai cousu qu’une seule robe longue avant celle-ci, une robe Ottobre, que j’aime beaucoup et que je porte encore. Comme j’ai ramené de grands métrages de jolies viscoses lors de notre dernière virée achat tissus entre couturières de l’est, je n’avais plus d’excuse pour me soustraire à la robe longue.

Une robe longue, oui… mais laquelle?  Il y en a plusieurs qui me plaisent dans des magazines ottobre mais je me suis décidée pour celle-ci issue du livre Dressing chic revisite les 70‘s. J’ai déjà exploité ce livre et réalisé le top foulard, la jupe trapèze. Le livre est plutôt bien fait avec des modèles plutôt simples dotés de schémas dans les explications. Mais les explications ne sont pas aussi détaillées que chez certains indépendants, je ne conseillerais donc pas ce livre à des débutants/es.

J’ai amidonné ma viscose et coupé la plus petite taille proposée. J’avais un peu peur pour le buste, il n’y a pas de pinces et de simples fronces permettent de laisser de la place à la poitrine. La robe est entièrement doublée. Pour le buste, j’ai utilisé la même viscose et pour la jupe, un tissu blanc assez fin.

J’ai ajouté une bande droit-fil sur l’encolure pour la maintenir en place et éviter qu’elle gondole trop.

Je trouve le décolleté dos très mignon, une fermeture invisible permet d’enfiler la robe sans problème, je n’en avais plus de bleu ciel dans le stock, j’ai mis une crème et ça ne jure pas trop. Sur les côtés, il y a une petite fente en bas qu’on ne voit pas sur les photos.

J’ai pas mal raccourci la robe et la doublure qui arrive à peine plus bas que mi-mollet. J’aurais bien supprimé la doublure jupe mais le tissu était trop transparent pour que je puisse me le permettre. J’aime beaucoup ma robe et cette viscose très fluide est super agréable à porter en été. J’adore aussi les grosses fleurs (comme quoi), j’ai encore deux superbes viscoses fleuries dans le stock que je n’aurai hélas pas le temps de couper avant la rentrée.

Cahier des charges

Robe longue du livre dressing chic revisite les 70’s

Viscose fleurie et tissu doublure achetés au poids en Alsace pour 4-5€

Fermeture éclair de 60 cm du stock (mais une plus courte aurait aussi convenu).

Boucles rectangles dans le stock depuis longtemps, récupérées sur un vieux sac.

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 15 Commentaires

Navigation des articles

15 réflexions sur “Les fleurs

  1. Pingback: Rétrospective 2019 | c'est qui qui coud?

  2. Très jolie robe, qui te va parfaitement. Les fleurs, le décolleté, tout cela est très beau. Je ne vois pas pourquoi on la classe dans les modèles mode années 70, je la trouve très actuelle dans sa forme.

    J’aime

  3. Vraiment très belle!

    J’aime

  4. Dezell Anyvone

    Belle robe et très belle chanson aussi , toujours des belles associations musique+couture ,merci !

    Aimé par 1 personne

  5. Véro

    elle te va très bien, ça me donne envie d’en faire une l’été prochain !

    Aimé par 1 personne

  6. Nathalie

    bonjour,
    cette robe est vraiment une réussite. Je la trouve originale parmi toutes les robes longues vues cet été et elle te va très bien. Pour un modèle de livre je trouve le patron vraiment bien travaillé, et je craque sur les décolletés devant et dos !

    Aimé par 1 personne

  7. tu as bien fait d’oser la robe longue, elle te va super bien !

    Aimé par 1 personne

  8. superbe robe longue. elle te va à ravir.

    Aimé par 1 personne

  9. voilà une double tentative réussie, elle te va à merveille et elle est très jolie avec ses petites boucles aux épaules lui donnent un certain chic ! merci pour l’idée de ce livre que je vais consulter de suite

    Aimé par 1 personne

  10. Tu as bien fait de faire une robe longue, cela te va très bien ! Et tu me donnes envie de rouvrir ce livre…

    Aimé par 1 personne

  11. Elle est superbe cette robe. La longueur est parfaite. Je ne suis pas très grande moi-même mais j’aime aussi porter du long, je trouve que cela allonge la silhouette. Ce modèle de robe me tente bien. Et les motifs rendent cette robe très estivale et pétillante!! Bravo

    Aimé par 1 personne

  12. Ta robe est très jolie et très estivale. Il te reste une petite semaine pour en profiter. Bravo!!!

    Aimé par 1 personne

  13. Elle est très jolie et te va très bien. Moi non plus, je ne suis pas trop robes longues. D’ailleurs, j’ai depuis un moment le patron de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet et je n’ai pas encore osé me lancer. lol

    Aimé par 1 personne

  14. Oh elle est très jolie! Bravo

    Aimé par 1 personne

  15. christine76

    très jolie et réussie cette robe !!!

    J’aime

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.