Tuto pour faire de jolis ourlets sur un tee-shirt en jersey

Voilà un petit tuto pour les débutantes en jersey. Merci à ma mercière qui a pris le temps de m’expliquer tout cela quand je débutais.😉

Comment faire de jolis ourlets sans surjeteuse et sans recouvreuse?

Tout d’abord, repliez la valeur d’ourlet vers l’intérieur (ici 2 cm), épinglez et marquez le pli au fer.

IMG_9780

Installez l’aiguille double stretch sur votre machine.

IMG_9790

C’est tout simple, j’ai suivi à la lettre le manuel de ma brother. Pour avoir deux fils de la même couleur (quand je n’ai pas 2 bobines identiques), je bobine une canette que j’installe sur le porte-bobine.

IMG_9792

On n’oublie pas de sélectionner « aiguille double ».

IMG_9791

Voilà mes deux fils sont enfilés.

IMG_9793

Commencez à piquer en utilisant un repère sur la plaque à droite pour rester toujours bien droit. Attention à ne pas tirer sur le tissu.

IMG_9782

Voilà c’est fini! Résultat sur l’endroit…

IMG_9783

Sur l’envers, ça fait comme un petit zig-zag, je vais couper à ras le surplus.

IMG_9786

Et voilà sur l’envers.

IMG_9787

C’est terminé!

IMG_9795bis

Et le secret pour avoir une couture à l’aiguille double qui ne se défait pas, c’est de mettre dans la canette du fil mousse. Quand la couture est finie, je rentre les fils de départ à l’intérieur et je fais un noeud. La couture reste ainsi bien élastique.

IMG_9906

Catégories : Tutos | 76 Commentaires

Navigation des articles

76 réflexions sur “Tuto pour faire de jolis ourlets sur un tee-shirt en jersey

  1. rosy38

    MERCI.

  2. Merci beaucoup pour ce tuto… j’ai enfin le truc pour que mes coutures ne se défassent plus. Vive le fil mousse🙂

  3. josy

    merci pour vos bons conseils c est géniale

  4. Néna

    Merci pour tous ces conseils formidables..Je coud depuis que je me connais mais on en aprend tous les jours

  5. Régine

    La couture avec fil mousse en canette ne m’a pas convaincue.
    Le fil mousse est trop tendu donc le point ne peut plus être élastique. Je ne peux pas changer la tension du fil de canette, à moins de racheter un porte canette _ bernina_ que je bidouillerais exprès.
    Bref, si qq1 a une idée ….
    Régine

    • Loumajinne

      En enfilant le fil mousse sur la cannette tout doucement ( vitesse mini si la machine le propose) ou en appuyant tout doucement et à vitesse égale. Vu sur un tuto de Christelle Beneytout ( si je me souviens bien!). Pour moi, ça marche nickel.

  6. maggnifique quand nous n’avons pas de surgeteuse magnifique travaille moi aussi je un brother merci encore

  7. Je n’utilise pas d’aiguille double, car celà crée un petit bourrelet lorsqu’on tire sur l’ourlet, et je ne souhaite pas investir dans le fil mousse….
    Je passe le bord à la surjetteuse, plie la valeur d’ourlet, la repasse et pique 2 lignes espacées l’une de l’autre de 3mm avec le point droit sur tension 2.5 (j’ai une brother innovis 20), soit une première couture sur le surfilage (point1 aiguille décalée à gauche), puis je tourne le sélecteur de point à 2 et j’ai mon espace de 3mm entre les piqures si je m’aligne sur la première couture….

    • bjr moi je fais aussi pareil ….. super ce blog j’y reviendrai bisous a tous ………

    • Ingrid

      Dans l’intitulé  » sans surjeteuse  »
      C’est évident si on en possède on l’utilise.

    • Véronique

      Ici on a bien dit pour les personnes qui ne possèdent PAS de surjeteuse 😛 C’est sur avec on a pas besoin de faire un ourlet avec double aiguille quoi que le résultat est bien également

  8. Sylvie Cp

    Bonjour
    Vos rubriques sont toujours très intéressantes, même si je pense avoir un niveau sympa en couture, j ai beaucoup de plaisir à vous lire.

    Surtout continuez!

  9. Thérèse

    Bravo pour ces explications simples
    Je vais me lancer😉 Merci

  10. Sylvie

    Bonjour.
    Juste un truc pour éviter les accidents : mettre les épingles en travers ➡et surtout pas dans ce sens là ⬇.
    Lorsque vous piquez votre machine passera par dessus l épingle dans aucun problème.
    Ou vous pouvez les retirer juste avant que le pied ne passe dessus si ça vous fait trop peur 😊
    Dans le sens⬇le pied presseur peut se coincer sur l épingle et vous risquez de casser l aiguille de votre machine.
    😉
    En tous cas bravo pour votre tuto.

  11. GIRARDO Fabienne

    Bonjour
    Merci pour ces explications.
    Je ne sais pas ce qu’est le fil de mousse. Je n’ai jamais utilisé. Pourriez vous me l’expliquer
    Merci
    FABY

    • Mireille cadiou

      Bonjour,
      Je n’ai pas vu la réponse pour le fil mousse??? C’est quoi???
      Merci de me renseigner et de vos tuto
      Mc

      • C’est une sorte de fil. On en vend dans toutes les merceries ou sur certains sites internet. Demandez en magasin.

      • nane

        le fil mousse est un fil très fragile qui s’utilise surtout pour le surfile se fil est plus couvrant qu’un fil normal

  12. Leroux

    Ma machine fait pas des points double

    • Delphine LÉONARD

      Bonjour, la plupart des machine supportent l’aiguille double, je pensais que la mienne ne le faisait pas non plus, mais à partir du moment où c’est une machine qui a un crochet transversal (majorité des machines) ça fonctionne. Il faut juste faire des essai pour trouver la bonne tension de fil. Autrement, ça marche super bien, j’ai déjà fini des leggings pour ma fille avec, même pour faire la ceinture élastique, et le résultat est parfait et surtout, la couture ne saute pas et est bien élastique. Par contre, de mon côté, j’ai utilisé le guide métallique que j’ai placé sur l’enrouleur de canette pour faire un deuxième porte bobine vu qu’il n’y en a pas sur ma machine.

  13. chris

    justement hier je lisais des explications pour faire une couture correcte avec une aiguille double et ça disait ( entre autres ) que pour ne pas avoir de points sautés il fallait que les deux bobines soit mises de façon à se dérouler en sens inverse l’une de l’autre . ( Je ne sais pas si je suis claire là ……)

  14. Anne

    Peut on installer une aiguille double sur une machine où il n y a pas de programme pour aiguiller double?

    • eva rancesi

      oui pas de probleme

    • nane

      oui vous pouvez normalement pas de soucis faite tourner le volant de la machine a la main pour evite de déteriorer la machine en cas ou elle ne soit pas compatible

  15. Domy

    Merci beaucoup pour cette astuce du fil mousse

  16. Mireille

    Merci beaucoup pour le tuto ,je ne connais pas le fil mousse ,grâce à vous j’en sais plus.
    je n’ai pas de surjeteuse mais ça devrait le faire quand même.

  17. Claudine

    Merci pour ce conseil, je ne connaissais pas le fil mousse et je vais m’empresser d’en trouver Bonne journée

  18. T

    Bonjour et merci à toi. J’ai cousu toute ma vie, habillé mes ‘ enfants jusqu’après leur adolescence (j’ai même fait des jeans pour mes arçons  »à l’époque ») mais mes 76 printemps viennent de faire la connaissance du  »fil mousse »!!!!Je ne couds plus beaucoup mais je vais me mettre à la recherche de cette sorte de fil que je viens de découvrir grâce à toi. Comme quoi on apprend tous les jours!!!!!.

  19. Guyomarc'h

    Bonjour et merci pour le tuto. J’ai presque la même machine que vous (une innovis 30 )et je suis en train de faire un tshirt en jersey. Le problème est que mon tissu est très fin alors je me demande si ce type d’ourlet pourrait convenir. J’ai tenté un ourlet à la surjetteuse mais ça gondole. Avez vous des astuces pour éviter cela?
    merci

    • Régine

      Parfois mettre un collant pour ourlet très très fin ça aide bien et évite la couture mâchée.
      Bien sûr si après moult essais, c’est pas beau… je ferais un bord roulotté à la surjeteuse ! Bonne couture.
      Régine

  20. ALINE

    j’ai une machine singer Paprika, qui a quelques années, et je n’ai pas d’aiguilles doubles ! comment faire !
    merci beaucoup, vos conseils sont de l’or en barre pour moi, je suis encore débutante malgré mon âge!

    • Bonsoir Aline. Est ce que vous possédez le manuel de la machine? Peut-être peut-on installer des aiguilles doubles non fournies avec la machine?

    • lacaut marielle

      Il suffit d’acheter une aiguille double, toutes les merceries et vedeurs de tissus en ont, elle s’ instqlle comme une aiguille simple sur la machine à coudre, suivre le tutoriel et toujours piquer sur l’endroit du tissu

  21. terrasson

    je vais essayer avec du fil mousse que je ne connaissais pas. avec du fil normal, çà tient très bien également.

  22. Sonia Carmona

    Merci pour cette info, je vais l’essayer

  23. Delforge marie

    Bonjour….la machine à coudre me plaît aussi.. » »est elle facile?j’aime coudre. ».

    • Bonjour Marie.
      Oui elle est sympa cette machine. Même si aujourd’hui, je la trouve limitée pour coudre de grosses épaisseurs.

  24. MOMO

    c »est super , je vais m’y mettre tout de suite mille merci

  25. meudec

    Une fois la couture faite. Comment couper le surplus sans risquer de couper le couture : quel type de paire de ciseaux ???

    • j’utilise les mêmes ciseaux que ceux pour le tissu mais je fais bien attention à ne pas couper le tee-shirt.😉

  26. meudec

    Quel point utiliser pour avec un point droit sur l’endroit et un point « broderie » sur l’envers ?? Comme sur la photo ??

    • C’est expliqué dans le tuto: un point droit à l’aiguille double. Il n’y a pas de point broderie.

      • meudec

        Merci, cependant je n’ai pas un joli point a l’envers Que faire, quels reglages ?? (pour faire un ourlet sur un polo type Lacoste). merci encore !!

        • Les points que l’on voit sur l’envers d’un tee-shirt du commerce sont faits avec une recouvreuse. On ne peut pas les faire avec une simple machine à coudre.

  27. géniale ce tuto!!! mille mercis:)

  28. Merci pour le tuto, c est très clair.

  29. Pingback: Bonne fête môman! | c'est qui qui coud?

  30. grainedeblenoir

    Merci pour ce tuto très clair. J’ai acheté une aiguille double. Il me tarde d’essayer…

  31. sylvie

    tuto tres bien fait, merci miss

  32. Percorso di sole

    Oh ça me donne envie de me remettre à la couture !

  33. mermet michele

    Merci pour ce es explications claires c’est tentant mais qu est ce que c’est un filmmousse

  34. Tu as bien de la chance, c’est un très belle ourlet !! j’ai la même machine que toi et je n’obtient pas du tous ça et mes fils s’emmêlent, je ne sais plus quoi faire.

  35. Pingback: Joli cocooning | c'est qui qui coud?

  36. Merci pour ce tuto , je ne me rappelle pas avoir un bouton spécial 2 aiguilles ! je couds du jersey pour la première fois avec une amie demain, je vais y regarder de plus près !

    • deslandes

      je travaille dans un magasin de tissus et mercerie ,mais on ne vends pas ce type de fils,est ce que ça peut fonctionner avec du fils invisible élastique??
      Sinon,pour piquer des tissus épais ou des épaisseurs (comme ourlets),il existe des machines à coudre avec double pieds presseur(très efficace)Moi,c’est ce que j’ai(une PFAFF)

      • Il faut prendre une aiguille double stretch,sinon je vois que vous avez une mac pfaff et comme je voudrais évoluer j’aimerais bien avoir des conseils sur les modèles et expériences
        Merci

  37. Super, merci beaucoup, je vais essayer ça très vite sur mon Plantain, pour faire dans l’original😉

  38. Yan Nyna

    Merci beaucoup pour ce beau partage. Bonne semaine Zoé

  39. Super merci la finition est geniale comme ca

  40. il y a aussi une technique pour faire des ourlets à la surjeteuse, une certaine faon de plier😉
    pour l’aig double ma machine n’en a jamais voulu la coquine! j’ai dû investir dans une recouvreuse, plains-moi!

  41. Parfait !
    Merci pour le tuto !😉

  42. merci pour ce tuto! Est-ce que le fil mousse change vraiment beaucoup de choses?

    • Oui la couture reste bien élastique. ça ne « tend  » pas quand on porte le vêtement et les point ne sautent pas.

  43. Merci !!! j’essaierai la prochaine fois …

  44. merci! super résultat!

  45. J’ai vu que dans ma machine, une aiguille double était fournie… tiens, je vais essayer ! Donc si je comprends bien, il faut mettre une bobine de fil + une cannette à l’endroit de la cannette… et après on passe les deux fils au même chemin que lorsqu’on coud à une aiguille ?
    Merci pour ce tuto, je n’aurais jamais tenté sans.
    bises

    • Alors lisez bien le manuel de la machine à coudre. Sur la mienne, on installe un porte bobine à l’endroit où on bobine la canette. On peut y mettre une bobine de fil. On passe les fils par le même chemin sauf à la fin. Le 2ième fil ne passe pas sous le dernier petit crochet. J’imagine qu’il peut y avoir des différences d’une machine à l’autre. Reportez vous au manuel de votre machine à coudre. C’est plus sûr.

  46. Moi qui me tâte pour faire un vêtement en jersey (le premier), je garde ton tuto de côté, merci !!

  47. Oui, très belle finition. Je procède aussi ainsi sauf que pour une raison inconnue, le bourrelet entre les deux coutures est parfois très rebondi et donc ce n’est pas très joli…

  48. Merci pour ce tuto ! Pour ma part, je fais mes ourlets jersey avec un point droit plus long et ça marche bien aussi (mais c’est vrai qu’il n’y a pas le petit côté déco de l’aiguille double). J’essaierai peut-être la prochaine fois !

  49. lexie54

    un joli ourlet bien réussi!!

  50. Et ça tient bien chez toi sur le long terme? Parce que moi (qui n’ai pas encore investi dans la surjeteuse mais vais finir par y passer!) tout ce que j’ai cousu a l’aiguille double (ok c’était pas une spéciale jersey mais je pense pas que ça fasse une grosse différence sur le principe) se découd par petits morceaux. J’ai du repiquer pardessus tellements d’endroits que maintenant je n’utilise plus l’aiguille double, je préfère faire 2 piqûres bien parallèles! Mais j’avoue qu’elle me paraissait bien pratique cette technique.

    • Ecoute, oui. J’avais remarqué que cela pouvait se découdre à l’endroit où tu commences ou alors où tu finis la couture. Depuis, je rentre les fils vers l’intérieur et je fais un petit noeud. Plus de soucis.🙂
      J’ai une surjeteuse. Elle t’aide pour les coutures intérieures pas pour les ourlets.
      Ah j’utilise très souvent du fil mousse dans la canette. Je vais éditer.

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :