A la poursuite de la chemise (pas forcément verte)

Dans ma recherche de la chemise idéale, j’ai testé pas mal de chemises différentes.

J’ai décidé de faire un petit récapitulatif des patrons testés, de leurs points forts, leurs points faibles à mon humble avis et selon mes propres goûts. Cela n’engage que moi bien sûr et les chemises sont placées par ordre de préférence.

Bon c’est un peu long, je le concède mais j’aime tellement ça les chemises!

Dolores de Milchmonster

Les +

  • Toutes les variations possibles du patron
  • Le pas à pas très détaillé
  • Une coupe cintrée que j’adore
  • Les pièces s’emboîtent parfaitement, les manches se montent à plat, c’est rudement pratique et rapide.
  • Le montage malin des pattes capucins
  • Les marges comprises de 0,7 cm
  • Un prix plus que raisonnable

Les –

Je n’en ai pas trouvé, gros coup de coeur pour ce patron. Peut-être le fait qu’il ne soit vendu qu’en allemand? Même si le pas à pas photo permet de largement s’en sortir pour les non germanistes.

dolores

Quinn de chez Named

Les +

  • L’originalité de la chemise avec son petit col croisé, sa découpe devant, les poignets mousquetaires.
  • Taille bien
  • Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement
  • De nombreux repères présents pour bien assembler les pièces.

Les –

  • Le prix assez élevé
  • Les 18 boutonnières à faire (et les 18 boutons à coudre!)

IMG_9345

Rosa de Tilly and the buttons

Les +

  • De jolies découpes et une coupe cintrée
  • La possibilité de faire une robe ou une chemise

Les –

  • Elle taille petit. Attention!
  • Les bas de manches trop simples. (Mais depuis Tilly propose le patron de manches longues, ici.)

Patron Fit but you know it du blog Essais et erreurs

Les +

  • C’est un patron gratuit!!!
  • Le livret d’explications est très complet.
  • Les calques pour n’imprimer que sa taille ou imprimer comme on veut avec ou sans marges.

Pas de –

img_2038

Wenona de Named Clothing

Les +

  • C’est un patron qui offre de jolies variations: robe ou chemise, des plis ou pas, un mélange de tissus ou pas. Même si la coupe de la robe, très ample, ne me convient pas trop.
  • Les détails originaux: le joli dos qui fait un peu far-west, la forme du col, le devant travaillé.
  • Des pièces qui s’emboîtent parfaitement.

Les –

  • Le prix, assez élevé pour un PDF.
  • L’ouverture un peu simpliste des manches, il n’y a pas de patte de boutonnage, et finalement, je la trouve un peu trop béante. La prochaine fois, je ferai une fente indéchirable (tuto ici)

wenona

Meissa blouse de Papercut Pattern

Les +

  • De jolis détails comme les empiècements des épaules
  • les repères de boutonnage placés de façon originale

Les –

  • Les poignets trop serrés dont le montage est très étrange.

Vitamine d’Ivanne Soufflet

Les +

  • Beaucoup de variations proposées
  • Un pas à pas hyper détaillé et des conseils pour des finitions soignées.

Les –

  • Une coupe pas très ajustée.

Pussy bow blouse de Pattern Runway

Les +

  • Pas tout à fait une chemise, pas tout à fait une blouse, entre les deux, c’est un bon compromis pour les débutantes.
  • Assez rapide à réaliser puisqu’il n’y a pas d’empiècement dos, des bracelets de manches simplifiés et une fente indéchirable.
  • Taille bien.
  • La cravate séparée, on peut la nouer comme on veut ou s’en passer si on n’aime pas.

Les –

  • C’est une chemise pour la belle saison, à faire en tissu léger avec des manches 3/4. Quand on habite au Pôle nord comme moi, on ne peut pas la mettre tout le temps.

(Pas beaucoup de points négatifs, vous le noterez! ^^)

Pussy bow blouse

 Norma du magazine Ottobre design  2/2018.

Les +

  • Le prix 10,75 € et 18 autres modèles. On peut commander les numéros à l’unité ici.
  • Les tailles disponibles : du 34 ou 52
  • Les empiècements froncés aux épaules qui apportent de l’originalité
  • Le joli col

Les –

  • Le montage du col. Je préférerais qu’il soit pris en sandwich entre deux parementures.

Mélilot de Deer and Doe

Les +

  • Un patron très simple, idéal pour les débutantes avec des explications limpides
  • Une coupe originale, décontractée
  • Plusieurs variations assez sympas, notamment les boutons cachés par la patte de boutonnage

Les –

  • Pas vraiment de points négatifs, le dos liquette pourrait être moins long et moins arrondi.

melilot

Archer de Grainline Studio

Les +

  • Les jolis bracelets de manches.
  • Les explications claires accompagnées d’un sew along bien pratique
  • Les variations proposées: une chemise à pan, possibilité de faire une chemise sans manche (sur le site)

Les –

  • Elle taille grand. Selon le tableau de mensurations, je suis entre la taille 4 et la taille 6. J’ai fait une taille 4 et c’est trop grand.
  • La coupe est toute droite, sans pince poitrine. Ce n’est pas trop mon style, je préfère ce qui est cintré. Mais ça, c’est une histoire de goût.
  • Les épaules tombantes

IMG_1655

Juliette de République du chiffon

Les +

  • Une jolie coupe vintage
  • Un montage de col intéressant

Les –

  • Les explications un peu succinctes pour les débutantes.
  • Le prix, c’est le patron le plus cher de cette revue, mais c’est un patron pochette et les frais de port sont gratuits pour la France

IMG_4015

Bruyère de Deer and Doe

Les +

  • Originale avec sa forme liquette, sa parementure intérieure
  • Bien expliquée grâce au livret complet, elle est abordable pour les débutantes.

Les –

  • Un peu trop longue pour ma stature.
  • L’absence de pied de col

IMG_0002

Alice de Maison Victor

Les +

  • Taille bien
  • Magazine très agréable, de nombreux jolis modèles pour un prix raisonnable
  • Le pas à pas très clair
  • La jolie forme liquette du dos

Les –

  • La coupe un peu ample

IMG_4984

Triangle Ottobre 2/2013

Les +

  • Demande peu de tissu
  • Permet les mélanges de matières et de couleurs
  • Plutôt rapide et pas très compliqué.

Les –

  • Renforce l’effet d’épaules massives , à éviter peut-être quand on a une morphologie en V comme moi, zut! J’aime ma chemisette quand même et je l’ai déjà portée plusieurs fois.IMG_2676

Ottobre, chemise girly touch , tirée du magazine 5/2013. Chemise à manches longues à la base, mais il me manquait du tissu….

Les +

  • Le prix 8,95€ et 20 autres modèles. On peut commander les numéros à l’unité ici.
  • Les tailles disponibles : du 34 ou 52

Les –

  • Il faut dire que le fait que les motifs soient à l’envers m’a dégoûtée, et finalement, je l’ai peu (pas) portée… Presque un flop couture
  • Les explications peu claires.IMG_0093

Mythique de Aime comme Marie

Sujet à polémique, le patron a disparu de la vente.

Les +

  • Une coupe classique et cintrée

Les –

  • Les erreurs dans les explications
  • Les parements de manches montés à l’envers
  • Le prix (plus cher que Juliette avec les FDP) pour un patron dessiné à la main dans un emballage pas très costaud

IMG_1120

Les flops:

Chemisier à basque volantée du magazine Burda de mars 2015

Les +

  • Pas grand chose…

Les –

  • Les explications nébuleuses
  • Burda taille trop trop grand. La plus petite taille ne convient pas à mon petit 36 du commerce.

Celle qui ne verra jamais le jour:

Chemisier 5759 Lekala

Vous connaissez le principe des patrons Lekala? On entre ses mensurations et on reçoit le patron à sa taille (normalement!). Le prix est modique mais les explications, plus que sommaires, ne sont pas très bien traduites. Je ne pense pas avoir bien entré mes mensurations, après la coupe du tissu, les manches sont trop courtes et il me semble qu’il me manque une parementure … Ou alors, je n’ai rien compris au montage, ce qui est possible aussi…

Voilà un joli panel de chemises que j’étofferai si je couds de nouveaux modèles… Ça n’a pas été aussi périlleux que pour la recherche du diamant vert mais presque!

Catégories : couture femme | Étiquettes : , , , , | 22 Commentaires

Navigation des articles

22 réflexions sur “A la poursuite de la chemise (pas forcément verte)

  1. Quel super article !! J’en ai découvert pas mal des patrons grâce à toi, merci…. j’aime bien celui avec le triangle, très original !

    Aimé par 1 personne

  2. madebyvalou

    Ouahou, je suis impressionnée ! Merci pour cet article bien utile qui m’a permis de découvrir quelques nouveaux modèles au passage. Et bravo pour toutes ces jolies réalisations !

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens d’atterrir ici guidée par Thread and Needles et je découvre un super article. Vraiment très bonne idée cette sélection des chemises pépites ou boulets. Moi qui cherche THE chemise depuis longtemps, ça va m’être très utile. Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. Incroyable cette sélection !!
    Quel boulot, c’est super et ça donne des idées, merci bcp!
    J’ai un faible pour la Dolores et un gros faible pour les chemises en général mais pas autant que toi, c’est de la folie ! Bravo

    Aimé par 1 personne

  5. vanessa

    Superbe revue ! J’adore les chemises mais je n’en couds pas assez…. Je suis particulièrement intriguée par la chemise de chez milchmonster. Et je suis surprise : tu n’as jamais cousu la grandville shirt de chez Sewaholic ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai le patron. Je l avais commencée mais les manches sont trop longues, les pinces mal placées. Du coup, il y avait trop de modifications et je l’ai laissée dans un coin. J aurais pu l incorporer dans les flops

      J’aime

  6. Oh purée, quel boulot cet article ! Il est top et je te remercie d’avoir pris le temps de tout lister.

    Aimé par 1 personne

  7. Ccil

    Merci pour cet article, j’adore les chemises aussi, et je vois que j’en ai encore plein à tester! j’en ai cousu une de Charlotte Auzou où j’aime beaucoup le montage de l’empiécement.
    J’aime bien ton classement; dans ma to do list pour l’instant une burda 6849 et Johanna de rdc. je cherche celle où il est possible d’insérer du passepoil !
    Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  8. liloudelaperelle

    Super bilan. Bon, je n’aime pas les chemises alors je n’en couds pas mais je trouve super ce récapitulatif, au cas où un jour je change d’avis…Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  9. C’est génial d’avoir fait cet article avec tous ces récapitulatifs !!! Tu es vraiment une experte de la chemise !!! Et c’est sympa d’avoir ton retour sur ces patrons que tu as pratiqué !!!

    Aimé par 1 personne

  10. Eh bien, rien que ça !!!
    Merci pr tous ces tests, mes préférées sont Quinn et Meissa.

    Aimé par 1 personne

  11. Excellente revue, merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  12. Anne Marie

    Merci pour cette revue de patrons! Très intéressant! Anne-Marie

    Aimé par 1 personne

  13. Merci beaucoup pour cette revue de chemise, voici un article que je cherchais en vain sur la blogo depuis bien longtemps ! Et bravo pour tout ce travail !!

    Aimé par 1 personne

  14. bravo pour cet article résultat d’autant de travail ! je ne suis pas cliente de la chemise en général, mais je salue vraiment l’objectivité des infos qui devraient servir à plus d’un couturier !

    Aimé par 1 personne

  15. Un inventaire vraiment interessant ! C’est génial. Avec toutes ces chemises on doit pouvoir faire la chemise idéale, en greffant cols ou poignets non ?
    Pour la Lekala, je suis intriguée : j’ai regardé le plan et il me semble bien voir une parementure de boutonnières, en rose. Pour les dimensions il y a une option pour indiquer qu’on a les bras plus longs ou plus court que la moyenne par rapport à sa taille ! Et enfin, il vaut mieux essayer au départ sur un patron gratuit pour « caler » ses dimensions, les patrons ayant peu d’aisance en général. Si il y a une erreur manifeste dans le pdf, la responsable du site le refait et ma foi, c’est bien la seule boite qui fait ça.

    Aimé par 1 personne

    • Oui il faut deux parementures: une gauche , une droite. Je n ai pas dit qu il y avait une erreur mais que je ne trouvais pas la parementure gauche. Peut être faut il adapter la droite? Mais vu les explications succintes , je ne comprends pas comment faire. Pour les bras, les miens ne sont pas plus longs que la moyenne mais cela vient peut être de moi, j’ai peut être mal entré mes mensurations.

      J’aime

  16. Gasnier

    Bonjour, Impossible de voir vos chemises, le site ne fonctionne pas…

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  17. merci pour ce partage !! avec des photos a chaque modèle en plus !
    ça permet de découvrir des modèles et d’orienter nos choix c’est super !!

    Aimé par 1 personne

  18. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très complet. Je constate que tu as identifié quelques pépites. Même si nous n’avons pas du tout la même taille, ni la même morphologie, ton article fournit une vue d’ensemble très intéressante. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  19. Dany

    Merci pour vos recherches, finalement il n’y a pas le modèle de patron excellent.
    Passez un bon week end

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.