Citrine

C’est le joli nom nom qu’a choisi Frédérique d’histoire de coudre pour son nouveau patron: le nom d’une pierre semi-précieuse pour briller pendant les fêtes!

Citrine

Ce patron , Frédérique nous en avait parlé mais elle voulait se laisser du temps. Elle s’est laissée convaincre au CSF qu’il fallait presser la sortie de cette robe  idéale pour les fêtes, et ça, c’est une  idée lumineuse.

Diff_rentes_versions_24_x_28

Ça ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour tester le patron, mais je savais déjà quel tissu j’allais utiliser: un magnifique chambray avec un imprimé métallisé or.

IMG_9825

Je n’ai pas trop hésité sur la version à réaliser, le tissu étant en 110 de laize, mon métrage ne me permettait pas d’opter pour la version avec des manches.

IMG_9871

Mais on peut porter Citrine comme une robe chasuble avec un pull fin ou un sous-pull.

J’ai choisi de garder le col que je trouve très chic mais pour ne pas trop surcharger la robe, j’avais peur que l’imprimé fasse « tapisserie », j’ai utilisé l’envers du tissu.

IMG_9834

Citrine est une robe porte-feuille avec plusieurs pans. L’originalité de cette robe, c’est que le croisement se fait avec une fermeture éclair longue de 50 cm prise dans la couture du côté devant gauche et du pan devant gauche.

IMG_9835

Le montage, comme d’habitude avec Frédérique, est très malin, j’ai appris des astuces dont je me  resservirai.

IMG_9858

L’ourlet en bas est un ourlet machine, je n’ai pas eu le temps de réaliser un ourlet invisible main, dommage. Je n’ai pas ajouté les marges d’ourlet de 4 cm. Comme je suis petite, je préfère les robes qui arrivent au-dessus du genou.

IMG_9830

J’ai réduit la hauteur du buste  de 1,5 cm, j’aurais peut-être pu enlever 1 cm de plus mais c’est pas mal. Une ligne matérialisée sur le patron permet de le faire facilement.

IMG_9844

Niveau taille, j’ai choisi de couper un 36 mais à l’essayage final, la robe est un peu large alors que j’aime plutôt les vêtement cintrés. Les emmanchures baillent un peu.

J’ai donc pris le parti de reprendre les coutures dos, côtés et devant droit et de coudre les marges à 1,5 cm du bord au lieu de 1 cm prévu. Et là, le fit est parfait.

IMG_9870

J’ai aussi ajouté un bouton pression pour maintenir le pan intérieur de la robe bien en place. Il ne se voit pas, il est cousu sur les marges de couture. J’ai aussi thermocollé une bande droit fil sur l’encolure pour qu’elle ne se déforme pas et qu’elle ne gondole pas.

J’adore tellement ma robe que j’ai écumé les magasins de chaussures aujourd’hui pour trouver des escarpins bordeaux assortis. Hé! Hé! Hé! Et j’ai trouvé!

IMG_9848

Cahier des charges

Patron:Robe Citrine d’histoire de coudre coupée en 36

Chambray de la collection  Geishas and Ginkgos de Lonni Rossi.

Un grand merci à Frédérique pour sa patience, ses astuces et son savoir qu’elle transmet avec passion et gentillesse.

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 44 Commentaires

Navigation des articles

44 réflexions sur “Citrine

  1. muriel plé

    Bonjour, cest tout beau,moi je cherche le modèle du petit haut que jai vue sûr la page de présentation ?merci

    Aimé par 1 personne

    • La première page du blog? Il me semble que la dernière blouse cousue est Annabelle, d Anna rose pattern. Dans tous les articles, il y a un lien directement vers les patrons utilisés.

      J’aime

  2. Pingback: De toutes les matières… | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: la robe de fête | c'est qui qui coud?

  4. Pingback: Me made may 2016 | c'est qui qui coud?

  5. je crois qu’on est presque voisines 😉 j’adore cette robe, je vais commander le patron!

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  7. Elle est superbe, très classe !!!

    Aimé par 1 personne

  8. Ravissantes ! Il est très beau ce tissu, brillant juste ce qu’il faut!

    Aimé par 1 personne

  9. Cette robe est très jolie et te va très bien. Je ne sais pas imaginer les tissus dans leur version vêtement et je n’aurais jamais osé acheter celui-ci mais en fait, il est tout simplement magnifique.

    Aimé par 1 personne

  10. oh mais elle est parfaite cette robe ! Et si bien portée … manches nues c’est parfait et avec les escarpins, j’ai hâte de voir.

    Aimé par 1 personne

  11. Très jolie robe, la coupe est très sympa ainsi que le tissu.
    Bravo

    Aimé par 1 personne

  12. Ton interprétation est vraiment superbe, tres bien ajustée, vraiment parfaite !

    Aimé par 1 personne

  13. Très belle réussite & ce tissu est extraordinaire de classe

    Aimé par 1 personne

  14. Bravo ! Ta version est superbe et le tissu choisi également, quelle belle association !
    Tu fais une testeuse de choc 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

  15. fiquetassirati

    superbe

    Aimé par 1 personne

  16. Ta version est splendide (et les autres aussi 😉 )
    c’est un très beau tissus, bravo encore pour ces ajustements 🙂

    Aimé par 1 personne

  17. Elle est superbe, le tissu que tu as choisi lui colle parfaitement… J’aime beaucoup, beaucoup. Tu vas être superbe pour les fêtes avec toutes ces robes ^^ !

    Aimé par 1 personne

  18. Merci Nathalie ! Tu porte cette robe parfaitement ! Et comme dit plus haut, tu es une très belle ambassadrice !
    A très vite pour de nouvelles aventures !
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

  19. super belle robe! Et qui te va super bien! J’aime bcp ton choix de tissu 🙂 Bref encore une fois, bravo!

    Aimé par 1 personne

  20. Cette robe est très jolie, elle te va vraiment bien !!

    Aimé par 1 personne

  21. Tu es l’ambassadrice parfaite d’Histoire de Coudre, ta version est très belle, soignée, parfaitement ajustée et ton tissu est canon ! tu n’oublieras pas de nous montrer tes nouveaux escarpins…

    Aimé par 1 personne

  22. yulanlali

    Tout simplement superbe!

    Aimé par 1 personne

  23. Très, très belle robe. Félicitations! Je suis ton blog avec assiduité car j’aime beaucoup tes créations.

    Aimé par 1 personne

  24. trop belle! j’ai craqué pour le patron!

    Aimé par 1 personne

  25. jolie version

    Aimé par 1 personne

  26. Tres belle robe. J’aime beaucoup l’alliance de la classique robe croisee avec le zip du perfecto! Tres chouette

    Aimé par 1 personne

  27. Tu es superbe !!!! Cette coupe est faite pour toi !!! xoxo

    Aimé par 1 personne

  28. waouh! une merveille!!

    Aimé par 1 personne

  29. Zorgleb

    J’adore ton tissu ! Et j’adore les robes portefeuilles ! Donc carton plein pour ta réalisation, bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  30. chris 76

    Superbe dans un très joli tissu . J’aime beaucoup la forme avec une fermeture originale . Elle te va bien .

    Aimé par 1 personne

  31. helene

    Bravo
    cette nouvelle robe te va très bien et le tissus ravissant
    peut-être vas tu te laisser séduire par la version à manches..

    Aimé par 1 personne

  32. Tres jolie, bravo!

    J’aime

  33. le modèle est vraiment chouette et il te va super bien! tu vas être très belle pour les fêtes!

    Aimé par 1 personne

  34. Nicole

    très belle robe et elle te vas super bien, le choix du tissu également super!
    bravo!

    Aimé par 1 personne

  35. très belle …. Et avec les chaussures, alors ????

    Aimé par 1 personne

  36. Une robe ravissante, avec un « col » très féminin ! (par contre quand tu expliques la pose de la FE, ce n’est pas le pan devant droit plutôt que gauche ?).

    Aimé par 1 personne

  37. Elle est vraiment superbe cette robe !!! Le tissu est canon et le modèle est génial !!! Bravo !!! Et elle te va super bien !!!

    Aimé par 1 personne

  38. parfaite je trouve ce modèle original (et c’est plutôt rare chez les indépendants en ce moment) et le fit est parfait avec tes reprises

    Aimé par 1 personne

  39. Elle est superbe !! mais je veux porter réclamation : je veux voir les chaussures !!!
    bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  40. vraiment tres jolie!!!

    Aimé par 1 personne

  41. Superbe ! Elle te va très bien, tu es magnifique !

    Aimé par 1 personne

  42. Sonia B

    Magnifique cette robe, j’admire!

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.