Villa Moneta

Bon diou que j’ai manié du découd-vite pour ce projet! J’ai testé des trucs qui ne se sont pas avérés être de bonnes idées. Mais voilà enfin ma moneta.

C’est une très jolie robe assez simple faite pour du jersey. Assez rapide, si  contrairement à moi, vous ne tentez pas d’expériences saugrenues.

IMG_3370

1ère expérience saugrenue: Tiens le bas des manches gondole un peu après avoir surpiqué à l’aiguille double…. Et si je collais une bande droit fil pour soutenir la couture?  Je découds, recouds, ça fonctionne, sauf que le tissu a perdu de son élasticité  et les manches font garrot. Zut! Je découds, je décolle la bande, je recouds…

IMG_3356

Elles sont juste les manches quand même…

2ième expérience saugrenue: Tiens si je mettais la même bande droit-fil thermocollante tout le long de l’encolure? ça la maintiendra bien en forme puisqu’on replie simplement l’encolure une fois et on surpique ensuite à l’aiguille double.

Heu……. Mauvaise idée. L’encolure fait des plis. Je découds, décolle, recouds… Et là c’est bien sans rien ajouter, je ne pensais pas qu’en repliant simplement, le résultat serait aussi chouette.IMG_3293

ça fait déjà pas mal de découd-vite…

J’ai aussi tenté les fronces de la jupe avec un élastique transparent. Une première pour moi. Mais la fortune sourit aux audacieux et j’avais justement du framilastic 6 mm sous la main. C’est vrai que ça fait de jolies fronces bien élastiques mais je n’ai pas forcément bien maîtrisé l’élasticité de l’élastique justement… Il faut vraiment bien l’étirer. Je tente une première fois, la jupe est encore trop grande pour le buste. Je découds l’élastique (une partie de plaisir), le coupe plus court et le repique en le tendant vraiment bien. Et là , c’est pas mal. Je pense qu’un élastique plus large aurait peut-être mieux convenu. J’ai commandé du 9 mm pour une prochaine version.

IMG_3422

Le résultat final me plait beaucoup. C’est une robe féminine idéale pour la mi-saison avec un petit gilet et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour la couleur de ce jersey.

 

IMG_3388

Les photos ont été prises dans les jardins de la villa Carlotta à Tremezzo. Un bien joli endroit avec des allées d’azalées et de rhododendrons…

IMG_3282

Cahier des charges

Moneta de colette Patterns manches 3/4, encolure simple.

Bas raccourci de 9 cm

Taille S pour la taille et XS pour le buste et la jupe.

Pas de poche.

2 mètres de jersey menthe bio de chez Mamzelle fourmi pour 24 € déjà utilisé pour ce tee-shirt et il reste de quoi faire un tee-shirt pour le minus…

J’aime tellement ma moneta que j’ai craqué sur des chaussures assorties… Vivement l’été.

10303289_10206684751337987_8538409875459008207_n

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 29 Commentaires

Navigation des articles

29 réflexions sur “Villa Moneta

  1. Pingback: Hou, la copieuse | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Me made mars | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  4. Pingback: Nouveau mois en home made | c'est qui qui coud?

  5. Pingback: L’été sera chaud | c'est qui qui coud?

  6. Pingback: Me made may | c'est qui qui coud?

  7. Pingback: Mon truc en plumes | c'est qui qui coud?

  8. Ce qu’elle est jolie ta Moneta! ça valait bien le coup que tu batailles un peu avec ton découd vite…

    J’aime

  9. Et tu as osé cueillir les fleurs du jardin… Ta superbe version m’a fortement inspirée !

    J’aime

  10. sarahcoutureblog

    elle t’a donné du fil a retordre cette robe mais je la trouve vraiment tres reussi aussi! la couleur est estivale et l’endroit où tu prends les photos est juste sublime. ça fait rever un peu de verdure (une banlieusarde qui te parle…)

    J’aime

  11. Magnifique!! Et quel décor, j’adorerais découvrir le lac majeur (c’est bien là où tu étais, dis?)

    J’aime

  12. elle est superbe et elle et va drôlement bien.

    J’aime

  13. Comme c’est joli!! cette couleur te va super bien et les shoes j’adore!!

    J’aime

  14. Les Bibous

    La couleur te va à ravir!

    J’aime

  15. Elle te va magnifiquement bien cette robe !
    tres beau coloris …suis dans les mêmes couleurs en ce moment (pour mes filles)

    J’aime

  16. En effet très belle couleur ! Et bien tu pourras dire que cette couture t’aura enseigné plein de choses.

    J’aime

  17. C’est vrai que cette couleur est très jolie, et la robe te va vraiment bien ! On ne devine pas l’usage intensif du decoud-vite…

    J’aime

  18. Ta Moneta est vraiment très belle avec cette superbe couleur!
    Bravo !

    J’aime

  19. Elle est vraiment canon cette Moneta dans cette couleur !!! Alors là oui, c’est un appel à l’été ça, pas possible autrement !!! Et bravo pour ton obstination à la faire, ça en valait vraiment le coup !!

    J’aime

  20. chris 76

    Très jolie robe et j’aime beaucoup la couleur!!!

    J’aime

  21. Marie-laure

    Ah oui, joliiiiiiiie. J’aime beaucoup ce modele ( mais pas encore fait ) et ta cousette aventuresque me donne bien envie de me lancer 🙂 J’adore aussi la couleur que tu as choisi. La robe te va à ravir i

    J’aime

  22. Bah dis donc! T’es courageuse! Mais le résultat est là, elle est superbe!
    Et ça t’étonneras pas, mais j’adore la couleur!!!!

    J’aime

  23. Elle est superbe, avec une magnifique couleur ! J’aime beaucoup !

    J’aime

  24. Trop belle !!
    J’adore la couleurs en + !!

    J’aime

  25. Elle est bien jolie ta Moneta mais je te plains avoir dû user autant du découd-vite et sur du jersey en plus, quelle horreur! Je n’aurais jamais eu la patience! Mais tu as bien fait de persévérer, elle te va à ravir, cette robe! 🙂

    J’aime

  26. zorgleb

    J’adore la couleur de ce tissu, et cette robe te va très bien !!!
    On dirait que la séance photo a été plaisante, vu ton grand sourire 🙂

    J’aime

  27. Chrisou

    Très jolie Moneta, bien réussie malgré les vicissitudes de couture ! Moi aussi j’aime beaucoup cette couleur qu’on voit encore trop rarement portée . Elle va parfaitement avec le paysage italien !!
    A bientôt,
    Chrisou

    J’aime

  28. Elle est superbe, et la couleur lumineuse à souhait , félicitation !
    Pour le jersey il est préférable d’utiliser le support Vlieseline Formband T12 c’est spécial jersey, dans le biais donc respecte l’élasticité.
    Lorsque j’ai tenté l’élastique transparent j’ai eu le sentiment que cela fonctionnait moins bien qu’avec l’élastique ordinaire, il semble moins élastique justement, ne trouves tu pas ?
    Bonne fin de semaine !

    J’aime

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.