It de l’automne

Depuis le début du mois de novembre, je participe à un défi photo couture lancé par ma copine Virginie sur instagram avec le #defiphotocouture, son défi a beaucoup de succès, je suis contente pour elle. Elle demandait en ce jour de nous présenter notre « it de l’automne ».

En fait, la petite veste en jean, c’est un « it » pour toute l’année. J’adore la petite veste en jean. Quand Frédérique m’avait proposé de tester le patron Topaze qu’elle mettait au point, ma première version en jean bleu m’avait ravie bien que ma machine à coudre Brother m’ait mangé les boutonnières. J’avais même réalisé une version dans un jean ciré rose, hélas le jean ciré a souffert pendant les lavages à la machine et il est un peu passé, du coup, j’avais une excuse toute trouvée pour me coudre une nouvelle veste Topaze.

Comme pour la veste rose, j’ai opté pour des pressions métalliques achetées chez déco cuir qui vont avec la pince et le jeu de pose dédiés.

La pointe au dos est toujours aussi mignonne, j’ai choisi, pour l’automne, ce joli jean marron/moutarde acheté au poids avec les copines blogueuses d’Alsace. Il présente comme des bandes très discrètes, j’aime beaucoup et j’ai essayé de soigner les raccords quand c’était possible.

J’adore les deux poches poitrine avec leur rabat dont le montage est plutôt malin. J’ai lu, sur un blog, qu’il y aurait une coquille dans les explications pour le montage des poches. Personnellement, je n’ai trouvé aucune coquille, nulle part. J’ai photographié les étapes de montage des poches pour aider les couturières qui pourraient se trouver en difficulté lors de cette étape.

Attention! Il faut bien ajouter les marges de couture conseillées dans les explications. Deux cm doivent être ajoutés en haut la pièce milieu devant 2. Ces 2 cm sont repliés de 2X 1cm pour faire l’ourlet. Après avoir marqué l’ourlet au fer, on le pique en mettant si on le souhaite du fil cordonnet dans la canette.

On surfile le bas de la pièce poche, puis, on pose la poche endroit contre envers du devant 2 en faisant correspondre les crans. Attention, encore, aux marges de couture, il faut ajouter 1 cm tout autour de la poche.

La poche, quand on fait correspondre les crans, se situe 2 cm plus bas, c’est tout à fait normal. On pique le bas de la poche au ras du surfil en mettant du fil cordonnet dans la canette, ça fait une jolie piqûre en V.

Puis on coud les pièces 1 et 3 qui maintiennent la poche en place.

Tout roule, vraiment, quand on suit les explications à la lettre. Je regrette juste de ne pas avoir raccourci les manches de 3 cm comme pour les versions précédentes. Les manches sont un poil longues mais ça passe.

J’adore la couleur de ma nouvelle veste automnale qui va super bien avec ma nouvelle blouse iolite que je ne saurais tarder à vous montrer!

Cahier des charges

Patron : veste Topaze d’Histoire de coudre coupé en 36 pour mon 36 sans modification

Fil cordonnet pour les surpiqûres.

Pressions vieux cuivre de 12 mm de chez déco cuir qui vont avec la pince et le jeu de pose de chez déco cuir également

Jean marron acheté au poids pour environ 5 €

Publicités
Catégories : couture femme | Étiquettes : | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “It de l’automne

  1. Très réussie

    J'aime

  2. Elle est originale dans cette couleur typiquement automnale.
    Moi aussi, j’ai souvent lu qu’il y avait une coquille au niveau de l’emplacement des poches, alors merci d’avoir rétabli la vérité. Je reviendrai lire tes explications le jour où je me déciderais (enfin) à coudre ce joli patron.

    J'aime

  3. Elle est très jolie, bravo

    J'aime

  4. Très belle veste. Le tissu est lumineux. On en trouve des trésors dans la caverne alsacienne !

    J'aime

  5. Superbe! ça met un peu de couleur pour l’automne (et ça marche aussi pour le reste de l’année!)

    J'aime

  6. Parfaite !

    J'aime

  7. robert

    Couleur très sympa qui change du jean…vous êtes vraiment douée, je n’oserais jamais me lancer…vos finitions sont impeccables. ..bravo

    J'aime

  8. Dany

    Magnifique , merci pour les explications mais je ne vais pas me lancer dans un ouvrage aussi compliqué.

    J'aime

  9. Elle est très réussie ! Et je la trouve bien jolie dans cette couleur, ça change du bleu ! 😉

    J'aime

  10. J adore elle est sublime

    J'aime

  11. cilouetsesaiguilles

    Très réussi !

    J'aime

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :