Coup de foudre n°3

Oh la la! ça faisait longtemps que j’attendais un patron comme ça: un incontournable de la garde-robe, la veste en jean.

Je l’aime ma nouvelle veste en jean et je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance.

IMG_5547

J’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai pu suivre le processus créatif de frédérique d’histoire de coudre depuis le début. J’ai trouvé ça très intéressant d’être inclue dans cette phase de travail.

En mai, via instagram, Frédérique avait demandé à quelques couseuses de faire une toile de son pré-projet et lui transmettre nos impressions. Ça ressemblait déjà à une veste mais il y avait des ajustements à faire, surtout au niveau des manches. Frédéric les a modifiées une première fois et nous les a renvoyées, c’était mieux mais pas encore parfait.IMG_4130 (1)

Alors, Frédérique s’est attelée à la tâche, elle a donné de l’aisance au niveau des manches, du dos, facilité le résorbage de l’embu des manches et m’a demandé si j’étais d’accord de tester le patron final.

IMG_5602

Evidemment, quelle question! Hé! Hé!

J’aime beaucoup ce patron, il est très réussi. J’aime beaucoup la pointe de l’empiècement dos. C’est très facile à réaliser grâce à Frédérique qui, comme toujours, explique en détail toutes les étapes de ses patrons. (ça m’aidera à refaire une jupe Livie, j’avais bien galéré!)

IMG_5612

Comme je devais tester la taille 36, je n’ai rien changé à part la longueur des manches. Pour info, je suis plutôt petite et mesure moins de 1m60.  Le patron étant sans marges de couture incluses,  je n’ai pas ajouté les marges au bas des manches et sur les côtés longs des poignets. La manche est donc réduite de 3 cm et c’est suffisant.

IMG_5563

Le patron comprend 14 pièces différentes,  c’est long, je ne vais pas mentir, surtout pour moi qui coud comme un escargot. Mais whaou, quelle satisfaction au final! En surpiquant avec  du fil cordonnet contrasté, toutes les coutures sont mises en valeur comme un « vrai » blouson. C’est trop chouette!

IMG_5579

Comme je n’avais plus assez de boutons jean, j’ai utilisé des boutons normaux et c’est là que j’en ai bavé. j’ai atteint les limites de ma machine à coudre. Les boutonnières automatiques se sont faites dans la douleur quand il y avait beaucoup d’épaisseurs. Pour les poignets, j’ai cousu deux boutons différents qui font penser à des boutons de manchette, j’aime bien.

IMG_5597

J’aime aussi les deux poches poitrine avec leur rabat dont le montage est plutôt malin.

IMG_5586

La veste en jean, ça va avec tout. Une jupe, une robe, un short décontracté… J’ai choisi un denim sans élasthanne un peu épais  (d’où ma difficulté pour les boutonnières) vraiment joli avec une trame en biais. Mais j’ai déjà d’autres idées de réalisations dans des tissus plus colorés.

IMG_5549

Et si vous êtes observateurs/ observatrices, vous avez sûrement noté que je porte une nouvelle blouse Carme sous ma veste, un cadeau de ma copine Eléonore! Quand je vous dis que je suis une grosse chanceuse!

Cahier des charges

Patron Topaze d’Histoire de coudre coupé en 36 vendu 7€

Pour le lancement, profitez de -10% sur toute la commande avec le code H2CTOPAZE

8 boutons jaunes dorés et deux boutons métalliques étoile de mon stock

Jean sans élasthanne de mon stock acheté avec les copines blogueuses en Alsace pour environ 5 €

Fil cordonnet de ma mercerie

Voici une veste pour moins de 15 € , c’est cool, non?

IMG_5599

Merci à toi Frédérique pour ta confiance et ton humilité.

C’est une réalisation ambitieuse mais avec un peu de logique et les explications trèèèès détaillées, tout roule!

 

Passez voir les version des autres testeuses: Virginie,  Belinda, Dorine, Marion, Clotilde, Estelle

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 35 Commentaires

Navigation des articles

35 réflexions sur “Coup de foudre n°3

  1. Pingback: Un poco loco | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: It de l’automne | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Topaze vue par les testeuses - Histoire de Coudre

  4. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  5. Fiette

    Bonjour
    superbe la veste, ou es-ce qu’on peut trouver le patron merci d’avance

    J’aime

  6. Pingback: Nouveau mois en home made | c'est qui qui coud?

  7. Très jolie version, bravo !

    J’aime

  8. adlésim

    j’adore cette veste! je vois bien avec la jupe fumeterre pour faire un look farwest, genre Dr Quinn 😉

    J’aime

  9. Marie-José

    Ta veste est superbe, bravo !!

    J’aime

  10. Elle est magnifique ta veste en jeans, bravo!

    J’aime

  11. Frédérique de Histoire2coudre ne pouvais avoir meilleure testeuse ! Ta version est parfaite comme toujours. Me laisserai bien tenter moi !

    J’aime

  12. ben dis-donc! chapeau!

    J’aime

  13. très très jolie!

    J’aime

  14. yulanlali

    Parfaite, elle te va très bien, Nathalie !
    Quant aux boutonnières automatiques sur les étoffes épaisses, mon mari a trouvé la solution miraculeuse pour épargner mon effort : une petite plaque mince et rectangulaire en métal, qu’on place sur l’étoffe à gauche du pied pour les boutonnières et qu’on presse très légèrement avec le bout des doigts, juste pour ne pas laisser l’étoffe à toucher le pied et le détourner de son programme.

    J’aime

  15. Encore un grand merci Nathalie pour ta veste, et pour ton article ! Ce fût un réel plaisir de partager toutes les étapes avec vous, les testeuses !

    J’aime

  16. Je me disais justement qu’il manquait un patron de blouson en jean dans l’offre des patrons indépendants!
    J’aime beaucoup le tien et j’admire le travail (je crois que tu te sous estimes, la tortue, ce n’est pas toi, crois moi!)!! En revanche, je crois que j’aurais préféré le total look avec des boutons de jean (je ne sais pas du tout comment on les appelle!)

    J’aime

  17. elle est canon !

    J’aime

  18. Elle est juste magnifique !!! De très jolies découpes pour une veste en jean très féminine, j’adore !!! Une créa très pro, bravo 😉 xoxo

    J’aime

  19. Elle est magnifique ta veste !! Waow !! C’est impressionnant !!! Tous les détails sont parfaits !!! Et la surpiqûre avec le cordonnet contrasté, c’est vraiment génial, le rendu fini est vraiment pro !!! Bravo !!!

    J’aime

  20. Oh là là, qu’elle est belle cette veste ! J’adore la découpe dans le dos !

    J’aime

  21. Trop classe avec tous les details de surpiqure! Entre le tien et celui de Clo on est bien servies :)!

    J’aime

  22. zorgleb

    Très belle veste qui te va magnifiquement !!

    J’aime

  23. Pour quelqu’un qui n’a plus le temps de coudre…. Je suis bluffée, quel boulot Il est terrible ce blouson (0n dirait un vrai…) bravo pour cette belle réussite, il te va parfaitement bien

    J’aime

    • J’ai triché Laurence. Elle est finie depuis fin août cette veste. 😉 J’attendais le feu vert de Frédérique pour publier le billet.

      J’aime

  24. Un seul mot : waouhhhh !
    Et un 2 ème : magnifique !

    J’aime

  25. nan mais elle est superbe!!!!! comme on dit, on dirait une vraie!!!!

    J’aime

  26. Superbe veste, très classe, bravo – bon week-end

    J’aime

  27. Ta veste est magnifique !!!! Quel talent de couturière et j’avoue qu’en effet, la veste en jean est indispensable à toute garde robe…Mais enfin, pourquoi je n’en ai pas moi ?? Ben, paske je n’ai pas ton talent 😉 Bravo en tout cas !!!

    J’aime

  28. Elle est magnifique ta veste, une pièce maitresse du dressing je suis d’accord avec toi car la petite veste en jeans peut vraiment s’accorder avec beaucoup de styles différents !!

    J’aime

  29. Génial d’avoir participé à ce projet!! Et ta veste me donne envie d’en avoir une!!
    Comme d’habitude ta confection est superbe 🙂

    J’aime

  30. Elle est superbe cette veste, bravo!!!

    J’aime

  31. Waouh il est superbe ce blouson ! Quel travail ! La coupe est superbe, elle met vraiment les courbes en valeur. J’aime beaucoup !

    J’aime

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.