Place des grands hommes

On s’était dit rendez-vous dans 10 ans avec cette petite robe chemise vintage de Sew over it. Je l’avais déjà cousue ici, il n’y a pas 10 ans mais presque, dans un tissu coton qui commence à donner des signes de fatigue, je l’ai beaucoup portée.

Le patron dispose aussi d’une version manches longues… pourquoi pas me laisser tenter cet hiver dans un autre tissu. Les emmanchures de la version sans manche sont finies simplement par un biais retourné que j’avais dans le stock. je n’avais plus assez de tissu pour en fabriquer.

Les marges de 1,5 cm sont comprises dans le patron. La dernière fois, j’avais remonté les plis creux du buste et du dos. J’avais aussi cousu les côtés avec des marges de 2 cm au lieu de 1,5cm. Cette fois-ci, je n’ai rien retouché et la robe me va bien, sans me serrer. J’ai un peu « forci » au niveau de la taille depuis 2015. Oups.

J’aime toujours le mignon col tailleur. Cela donne un côté chic et très féminin à la robe. Les épaules sont légèrement froncées.

La jupe est légèrement dansante, elle est composée d’un devant et d’un dos avec chacun deux plis plats.

J’adore! Simple et efficace. Rien à redire sur les explications qui sont très claires et il y a de nombreux schémas pour ceux et celles qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais. Un sew along existe même sur le site de la créatrice.

J’ai eu la flemme de faire un ourlet invisible au bas de la robe et j’ai fait un ourlet machine. Les parementures sont sous-piquées pour bien rester en place.

Cette fois-ci, je n’ai pas raccourci le bas. J’ai vieilli et je préfère une longueur au-dessus du genou maintenant… Je pourrais même l’allonger de 1 ou 2 cm. Je n’ai cousu que 7 boutons mais la robe s’ouvre trop quand je marche, il me faudra en ajouter un.

Cahier des charges

Vintage shirt dress de Sew over it coupée en taille 8 (la plus petite taille).

1,80m de Tissu fleuri Youmi bleu pour 10,50€ acheté chez Mercerine

Boutons du stock achetés dans ma mercerie qui a fermé depuis plusieurs années. J’avais fait une belle réserve de boutons.

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Place des grands hommes

  1. Elle est superbe et j’aime beaucoup le tissu. Je suis également en mode « robe chemise » donc je vais jeter un œil à ce patron.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette robe est juste ravissante. Et toi aussi par la même occasion ! 😄

    Aimé par 1 personne

  3. isademacagouille

    Vraiment très jolie cette robe chemise, aussi bien en version 2015 que 2021. c’est vrai, ce petit col, c’est rétro, c’est classe, tout bon quoi !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ! la longueur est parfaite (peut-être parce la sexa que je suis préfère aussi cette longueur…)

    Aimé par 1 personne

  5. Très belle version … Le tissu est très sympa ! Un article de je mets de côté pour me motiver à enfin coudre une robe chemise dont j’ai envie depuis longtemps …
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :