Ce petit chemin

Voilà l’automne, les arbres prennent une jolie couleurs mordorées… Je crois que c’est ma saison préférée… Peut-être parce qu’elle ne dure pas longtemps chez moi, l’hiver pointe bien trop vite le bout de son nez.

IMG_7141Pour profiter encore un peu avant les frimas de l’hiver, j’ai cousu à nouveau un patron que j’avais adoré: la veste Billie de chez P&M pattern . C’est une veste de demi-saison toute doublée, les finitions sont donc impeccables. La doublure choisie ici, est une doublure synthétique du stock achetée il y a belle lurette ,en solde, en ligne si mes souvenirs sont bons.

IMG_7187

De jolies découpes aux épaules et sur les manches permettent toutes les fantaisies que l’on veut. J’étais restée sobre avec ma première version cousue ici en simili cuir. Ici j’ai choisi un coton épais, une sorte de sergé trouvé chez un grossiste en Alsace avec les copines alsaciennes et je l’ai mixé avec un reste de simili cuir noir acheté au Stoffen Spektakel.

IMG_7113

Billie est proposé avec deux coupes différentes :  façon classique (version A) avec une fermeture éclair centrale ou façon perfecto (version B). Même si je ne trouve pas inintéressante la version A, je préfère la version perfecto. J’ai ajouté aussi un passepoil noir entre le bas des manches et les manches.

IMG_7099

Ma première Billie coupée en 36 était juste au niveau du dos. Je ne peux pas porter un pull dessous. J’ai donc dû décalquer à nouveau toutes les pièces en 38 pour ma nouvelle Billie. Hou que je n’aime pas ça! Mais cette fois-ci, c’est la bonne taille.

IMG_7098

Le dos est en 4 parties, on ouvre toutes les coutures au fer, les découpes sont joliment cintrées. J’ai glacé l’ourlet de la veste et des manches avec un point coulé à la main.

IMG_7075

J’adore les mignons petits écureuils du tissu principal. La fermeture éclair, brillante, de couleur bronze a été trouvée chez mondial tissus. Pour plus de tenue, le col est entoilé ainsi que les parementures.

IMG_7131

Les manches, un peu longues pour ma stature, ont été raccourcies de 3 cm.  Je n’avais pas prévu de les faire en deux matières. Mais (on ne se refait pas), j’ai fait une boulette… J’ai raccourci deux fois la même manche de 3 cm, bref… 6 cm de moins c’était trop court et je n’avais plus assez de mon tissu écureuils pour recouper le bas de manche raboté…

IMG_7193

Le livret d’explications est bien détaillé, très facile à suivre.  La première fois, je m’étais trompée pour l’ assemblage final entre le bas de la parementure et la doublure. Cette fois-ci, j’ai fait preuve de bon sens et tout a roulé… Malgré tout, je ne dois pas être le seule à avoir fait des erreurs au moment de l’assemblage final puisque depuis, la créatrice propose un pas à pas en vidéo ici, pour vous aider dans cette étape.

IMG_7094

Sur les petits chemins de forêt, on peut rencontrer des petits écureuils,  faire de jolies photos mais surtout, faire les fous comme mes deux grands!

Cahier des charges

Veste billie de chez p&M patterns coupée en 38, manches raccourcies de 3 cm

Tissus du stock achetés en solde ou au poids, fermeture éclair séparable de 50 cm achetée chez mondial Tissus

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Ce petit chemin

  1. Pingback: Rétrospective 2021 | c'est qui qui coud?

  2. J’aime beaucoup le style de cette veste ! finitions soignées comme toujours …

    Aimé par 1 personne

  3. Il est superbe ce perfecto: Parfaitement de saison avec son joli motifs d’écureuil..
    Bravo!

    Aimé par 1 personne

  4. Elle est très sympa ! Et bien mise en valeur dans ce décor automnal.

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis fan de ta jolie veste façon perfecto. Avec les empiècements en simili cuir, te voilà avec des écureuils rockers ! Je connais moi aussi le syndrome de la boulette. Je les appelle les projets Frankenstein. 😆 Tu as parfaitement rattrapé le coup.

    Aimé par 1 personne

  6. sabineKanto

    Toujours bien présentée et avec le 😊

    Aimé par 1 personne

  7. isademacagouille

    si tu étais la seule à trop couper ! nous sommes nombreuses à avoir vite envie de finir pour porter nos vêtements !

    Aimé par 1 personne

  8. aanemones

    Très belle veste sur ce petit chemin ; les 3cms x 2 en moins sont un plus et j’apprends que le point caché s’appelle également point coulé, finition de couturière confirmée

    Aimé par 1 personne

  9. Oh ! Ils sont trop mimis ces petits écureuils… très jolie veste !
    Bel automne 🍂🍁🐿

    Aimé par 1 personne

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.