Histoire de coudre (entre nous)

C’est le nom d’une nouvelle marque de patrons indépendants que j’ai découverte il y a peu de temps sur thread and needles.

Quand Frédérique m’a proposé de tester son dernier patron, j’ai bien évidemment répondu favorablement… Elle m’a envoyé le descriptif en spécifiant bien que le modèle devait nous plaire pour le coudre. Mais heu… Comment dire… je ne m’étais jamais cousu de  basque, persuadée que la forme ne me conviendrait pas. Mais… je vous ai dit que j’étais devenue aventureuse depuis que je couds?

IMG_2967

Finalement la basque, ça me plait beaucoup! Et je trouve que ça me va vraiment bien.IMG_2951

Quand on est testeur/testeuse, il faut suivre les explications à la lettre pour noter les éventuelles coquilles. Je me suis donc basée sur le tableau de mensurations pour déterminer ma taille : 84-65-90 pour un 36 et les miennes : 84 – 68 – 89.

IMG_2969

C’est plutôt pas mal. J’ai tout même opéré quelques changements: j’ai enlevé le col rond (Je n’aime pas trop les cols ronds) et j’ai simplement bordé le col d’un biais fait avec mon tissu.

J’ai aussi remplacé la fermeture éclair invisible (Je n’en ai pas trouvé de grise dans ma mercerie) par une fermeture éclair normale en suivant ce tuto. Ultra simple!

IMG_2970Comme je suis plutôt petite, les pinces poitrine ne montaient pas assez haut.  Je les ai prolongées de 3-4 cm, je ne sais plus… Mais j’aurais peut-être pu les allonger encore.  Sinon, j’ai suivi les explications à la lettre, il faut dire que Frédérique est très pédagogue, elle a l’habitude je pense en donnant des cours.

IMG_2960

J’aime bien  le petit détail des manches…

IMG_2964

C’est un patron qui offre de nombreuses possibilités: Ajout de passepoil ou non, col ou non, bracelets de manches ou non, mixer les tissu ou non… On peut même allonger la basque pour transformer le top en robe. Il est abordable même pour les couturières débutantes grâce aux explications très détaillées accompagnées de schémas explicatifs…

On peut l’acheter en PDF ici.

ça y est j’aime les basques! ^^

Cahier des charges: 

Top à basque Jacinthe histoire de coudre coupé en 36 pour mon 36.

Tissu dont la composition est indéterminée, (il n’y a pas que du coton…), acheté en Alsace avec cdesyle. Elle l’a transformé en Marthe, elle!

Mancherons en popeline grise France Duval Stalla.

Passepoil fuchsia et fermeture éclair de ma mercerie.

(Petit apparté: Ces derniers temps, il est difficile de donner un avis objectif sur la blogosphère… Je n’ai pas pour habitude de dire du bien si je ne le pense pas et je continuerai comme ça. Si je pense qu’un patron comporte des erreurs, je continuerai de le dire. Si j’ai du apporter des modifications , je continuerai de le dire. Si un patron ne me plait pas, je continuerai de le dire. Je m’en fiche d’être bien vue ou non. Je trouve révoltant que des blogueuses soient traitées de morues quand elles dénoncent quelque chose qu’elles ont remarqué à propos d’une marque. Je ne cautionne absolument pas les débordements verbaux et je regarde toujours avec un étonnement mêlé à beaucoup de tristesse tous les défoulements divers à travers les écrans interposés. Fin de l’apparté)

Catégories : couture femme | Étiquettes : | 43 Commentaires

Navigation des articles

43 réflexions sur “Histoire de coudre (entre nous)

  1. Pingback: Le bal des sirènes | c'est qui qui coud?

  2. Pingback: Me made may 2016 | c'est qui qui coud?

  3. Pingback: Me made mars | c'est qui qui coud?

  4. Pingback: Rétrospective 2015 | c'est qui qui coud?

  5. clementine

    J’aime beaucoup ta réalisation. Je suis d’avis que les basques ne sont pas pour nous toutes (je ne me vois pas avec) mais pour toi c’est top!
    Pour l’aparté, je suis tout à fait d’accord avec toi; moi j’en suis rendu à lire et ne plus oser laisser de messages, de peur de me faire attaquer par d’autres lectrices….
    Bonne semaine et à très bientôt.

    J’aime

  6. Pingback: Nouveau mois en home made | c'est qui qui coud?

  7. Pingback: Me made may | c'est qui qui coud?

  8. Je viens de laisser un comm chez Julie sur cette couture. J’hésiterai encore beaucoup sur les basques, un peu trop habillé pour moi et surtout cette ampleur qui part là sur le bas. Et en fait, tu m’excuseras de ma franchise mais quand je vois ta photo de dos, eh bien je tique encore. désolée mais j’aime mieux quand tu portes des chemises ajustées qui mettent en valeur ta finesse. Bises, dis tu m’en vas pas hein ???

    J’aime

  9. il est super jolie ce top à basque et oui il te vas super bien !

    J’aime

  10. Fredm50

    Bonjour , je suis votre blog tres régulièrement ( newsletter ) et je n’ai jamais commenté , mais là , il le faut !! Ce top vous va à ravir et vous fait une très jolie silhouette , cela vous va mieux même que les chemisiers car vous êtes tres fine et cela vous avantage mieux ( pardon d’oser vous le dire mais réaction d’une plantureuse …)
    Bravo pour votre aparté , j’ai découvert votre blog lors de  » l affaire  » du mois de janvier et je suis d’accord avec vous
    Merci pour la découverte de ce top
    Cordialement . Frédérique ( une autre )

    J’aime

    • Oui moi aussi je trouve que ce top me va mieux qu’une chemise (même si je continue adorer me faire des chemises).
      La couture m’a beaucoup apporté. En magasin, je n’aurais même pas regardé un top à basque.
      Votre commentaire fait vraiment plaisir, on ne se rend pas toujours compte de qui peut suivre vraiment le blog.
      Merci.

      J’aime

  11. Christine

    L’effet dos est très chouette, harmonieux et bien équilibré.
    Devant, avec les raccords carreaux, c’est moins évident, l’oeil accroche, cherche à comprendre.
    J’adore les couleurs.
    Merci pour ton honnêteté et ta franchise, ne change rien.

    J’aime

  12. Très jolie blouse !

    J’aime

  13. Elle est trop belle ta Jacinthe à carreaux. Moi qui adore les carreaux, je n’aurai pas osé (surtout pour une version test), mais franchement le rendu est superbe!

    J’aime

  14. Très jolie ta version! Tout comme toi j’hésite à ne pas faire le col sinon il sera en dentelle sans crans…c’est ma dernière étape!!

    J’aime

  15. Je veux la même!!!
    J’adore, elle est superbe!
    Bon, je rajoute un projet à ma looooongue liste! 😉
    A bientôt Nath!

    J’aime

  16. Ohhhh j’adore!!!
    ça te va super bien et ton tissus est superbe!!!!
    quant à ton aparté, je suis 100% d’accord, quitte à être une morue!!!

    J’aime

  17. Tres joli ! et tu as raison de dire ce que tu penses !!

    J’aime

  18. Elle est superbe et elle te va très bien !
    J’adore les basques mais ma silhouette ne me permet pas de porter de hauts à basques, dommage tant pis pour moi !

    J’aime

  19. Comme byjuliehand, je suis également dans la rédaction de mon billet sur ce patron. J’aime beaucoup ta version. Comme c’était pour un test j’ai tout suivi à la lettre mais ta version sans col me plait beaucoup et je trouve qu’elle met le modèle encore plus en valeur.

    J’aime

  20. Très joli. C’est une forme de haut qui te va bien oui. Du coup je vais aller voir ce que c’est comme marque. merci de la découverte 🙂

    J’aime

  21. C’était risqué de partir sur des carreaux à cause de la basque mais tu t’en es super bien sortie. J’adore l’effet obtenu, les carreaux sont bien ajustés et les couleurs sont top! Le blog est un espace de liberté et tu as bien raison de ne pas céder aux pressions.

    J’aime

  22. calinea87

    Merci pour cette belle découverte. J’aime ce pan droit sur le devant de la basque qui pourrait cacher mon ventre.

    J’aime

  23. Un sens du détail et des finitions parfaites pour une tunique qui te va merveilleusement bien !!! Tu es superbe !!! Quand à « l’appart », je pense aussi que nous avons le droit de donner notre avis sur un patron testé … où serait notre libre arbitre sinon ??!!

    J’aime

  24. helene

    bravo pour le raccord de tes carreaux sur le dos…….une merveille
    ce modèle est très sympa et te va à ravir,je ne sais pas si cela m’irait maintenant que j’ai pris un peu d’estomac….!!!je ne connaissais pas ce site ,merci pour cela
    quand à l’aparté .continue sur la ligne de la franchise …….c’est ce qui me guide et ce qui me plait

    J’aime

    • Oui, les raccords carreaux ne sont pas parfaits partout… Mais j’ai utilisé tout mon tissu, je ne pouvais faire un super raccord pour la basque, je n’en avais pas assez. Han, c’est duuuur les raccords carreaux.

      J’aime

  25. chris 76

    Très joli!! J’aime bien le tissu . ta version donne envie de tester mais je ne suis pas sûr d’avoir encore atteint le niveau pour le faire .

    J’aime

  26. Très jolie version!!!Bravo:)

    J’aime

  27. cette blouse te va à ravir, j’aime beaucoup les basques je trouve cela féminin et la tienne est une merveille, je craquerai peut être sur ce patron quand on pourra voir le tableau des tailles sur la boutique bon c’est une toute nouvelle marque il faut que tout se mette en place. Pour ton apparté après avoir fait Cousu Main et avoir lu tout ce que j’ai lu (méchant voir très méchant comme des choses adorables) je dois dire que je ne m’étonne plus de rien, mais je trouve cela lamentable!!!

    J’aime

  28. Elle est vrt jolie cette blouse! Merci pour la découverte! je ne sais pas si ça m’irait aussi bien qu’à toi (j’en doute même! lol) mais ta version est bien tentante en tous cas! 🙂

    J’aime

  29. ciadem

    Ce modèle est très seyant, j’aime beaucoup la forme de la basque et le petit détail des manches 🙂

    J’aime

  30. J’adore, excellent choix de tissu avec de jolies couleurs!!

    J’aime

  31. super sympa ce top a basques!!! tu as raison il te va tres bien en plus, bientot de nouvelles versions a venir????
    dis au niveau du passepoil, ce sont des poches? ou juste pour souligner les découpes?

    pour l’apparté je te suis a 100%

    J’aime

  32. Wouah elle est super, effectivement elle te va très bien…

    J’aime

  33. Elle est très jolie cette blouse, et elle te va très bien. J’aime beaucoup le tissu. Bon par contre pas sûre du tout du rendu sur moi, donc je pense que je ne vais pas craquer… Jolie en tout cas !

    J’aime

  34. j’adore ce modèle, bravo, je vais aller voir de suite cette nouvelle trouvaille 😀
    J’approuve également cet aparté 🙂

    J’aime

  35. Tu as choisi le tissu idéal pour mettre en valeur ce patron ! Je n’ai jamais été fan des blouses à basques mais là, j’avoue que je tenterais bien l’expérience… et la finition des manches… j’adore !

    J’aime

  36. Je ne suis pas fan des basques pour moi, mais je dois dire que sur toi, avec ta belle silhouette, c’est très joli !

    J’aime

  37. Très jolie je file voir cette nouvelle créatrice !
    Bises

    J’aime

  38. Je suis justement en train d’écrire un article sur le même sujet! Elle te va vraiment bien cette blouse, elle te dessine une très jolie silhouette. Et j’adore le tissus que tu as choisi!

    Et pour ton apparté je suis 100% d’accord avec toi. Je suis dégoutée par certains comportements complétement irrespecteux et agressifs.. A croire qu’on ne peut plus être honnête…

    J’aime

Vous voulez dire un petit mot? N'hésitez pas, ça fait plaisir!

Propulsé par WordPress.com.